Norvège : de nouvelles cellules solaires voient le jour!

photovoltaique.jpgAujourd’hui les cellules solaires ont une efficacité de 17% si l’on considère que 100% représente l’énergie de la lumière du soleil convertie en électricité. Il y a deux types de cellules solaires, les cellules de première et de deuxième génération. La différence la plus importante est leur coût de production. Les cellules de première génération sont composées de cristaux simples de silice et sont très chères à produire. Alors que la production de cellules de deuxième génération nécessite un coût bien moins important. Aussi le prix par watt produit est réduit.

L’Université de Trondheim travaille sur la création de cellules solaires de troisième génération. L’efficacité de ces nouvelles cellules seraient bien au-dessus des précédentes. “Théoriquement nous devrions atteindre une efficacité de 60% ou plus. En pratique nous espérons atteindre 40%, ce qui permet une efficacité énergétique 2 à 3 fois plus grande que les cellules solaires actuelles“, affirme le Prof. Worren. Ces nouvelles cellules ont des points semi-conducteurs en forme de pyramide, ce qui leur permet d’absorber davantage de radiations infrarouges.

Grâce à ce nouveau type de cellules, nous pourrons construire des usines à énergie solaire dans les pays en voie de développements les plus ensoleillées. A nos latitudes, l’utilisation la plus réaliste serait de couvrir nos immeubles avec des matériaux qui intégreraient des cellules solaires“. A un niveau mondial, l’installation d’usines à cellules solaires croît fortement due à l’implication politique. On prévoit que leur nombre triple d’ici 2010 par rapport à 2004. “En Norvège si l’on couvre 0,3% du pays avec des usines à cellules solaires, nous pourrions supporter la consommation totale d’énergie dans le pays. Une alternative serait de produire 1% de la consommation d’électricité en Norvège en utilisant des cellules solaires. Ceci correspondrait à 90.000 toits d’une surface de 100m2“.

BE Norvège numéro 73 (27/07/2007) – Ambassade de France en Norvège
ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43848.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter