madagascar.JPGDepuis le mois de juin, trois éoliennes de 5 kilowattheures ont été installées à Sahasifotra, un village malgache d’une soixantaine d’habitations.

Le village a été choisi pour être le site pilote du projet. Par la suite, quinze autres villages profiteront, eux aussi, de l’énergie éolienne.

Les trois éoliennes « financées par des dons privés à hauteur de 200.000 euros » se sont parfaitement intégrées dans le paysage, n’occasionnant pas de perturbations sonores ou visuelles significatives.

Un projet nécessaire

Si rien ne change, « la population va décamper et rejoindre les bidonvilles d’Antsiranana, alors qu’elle peut dignement se développer ici » avec les énergies renouvelables, estime Stefan Frey, l’un des promoteurs du projet.

Ce projet est très bien accueilli par les bénéficiaires qui ont déjà changé leurs habitudes. Aujourd’hui, il peuvent « écouter les informations à la radio, regarder la télé« .

Ça vous a plu ? 4.4/5 (20)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis