Total annonce avoir été sélectionné à la suite d’un appel d’offres pour développer en partenariat avec Sonatrach un complexe pétrochimique à Arzew, près d’Oran, en Algérie.
Le projet comprend un craqueur d’éthane et trois lignes de produits. Le craqueur, d’une capacité de 1,4 million de tonnes d’éthane par an sera alimenté par le gaz issu des gisements du sud de l’Algérie. Ce craqueur produira environ 1,1 million de tonnes d’éthylène par an. Cet éthylène sera transformé en mono-éthylène glycol (410 000 tonnes par an), en polyéthylène haute densité (350 000 tonnes par an) et en polyéthlène linéaire basse densité (450 000 tonnes par an). Ces produits seront principalement destinés à l’exportation.
L’estimation de l’investissement est de l’ordre de 3 milliards de dollars. Les études de développement vont être lancées. Le démarrage des unités est prévu à horizon de cinq ans.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Total de développer ses activités de pétrochimie à partir de sites de taille mondiale et en bénéficiant d’un accès favorable aux matières premières.
Présent en Algérie depuis 1946, Total a produit 80 000 barils équivalent par jour en quote-part en 2006 à partir des champs de Hamra et Tin Fouyé Tabankort ainsi que via sa participation dans Cepsa dans les champs de Rhourde El Khrouf et Ourhoud.
Commentaires récents