• Accueil
  • >
  • Général
  • >
  • « Il devient urgent d’entretenir les réseaux d’eau et d’assainissement en Bretagne ! »

« Il devient urgent d’entretenir les réseaux d’eau et d’assainissement en Bretagne ! »

Exploitation, entretien, surveillance et réparations des ouvrages? en 2015, trop de communes se montrent à la peine alors que les aides sont là et que les besoins deviennent cruciaux, alerte aujourd’hui la délégation Bretagne de Canalisateurs de France (CdF) qui évoque une question de santé comme d’environnement ! Rendez-vous le 7 juillet prochain lors d’un débat en présence des collectivités.

« Il devient nécessaire de maintenir les investissements pour les réseaux d’eau avec une priorité pour l’assainissement collectif et afin d’assurer une gestion patrimoniale des réseaux. Pourtant, la commande publique diminue mettant en danger également l’activité canalisation ». Délégué régional de CdF (36 entreprises en Bretagne, environ 2 000 salariés), Christian Morin agite aujourd’hui le drapeau rouge.

Et pour cause : en Bretagne, entre 2013 et 2014, l’activité canalisation en terme de commande publique a diminué de 14%*. « Pour la première fois, les carnets de commande sont en dessous des 3 mois** avertit le délégué. Et pour la première fois également, le CFA TP de Ploërmel n’a pas fait le plein pour la section « canalisation » lors de la dernière rentrée de septembre 2014 et celle de 2015 est déjà source d’inquiétudes. »

Dégradation environnementale et au risque sanitaire?

En Bretagne, le seul vieillissement des matériaux n’explique pas tout:obsolescence des matériaux,sols corrosifs,qualité intrinsèque de l’eau,environnement et contraintes extérieures,défauts de pose?Les causes de dégradation des réseaux sont multiples et les conséquences nombreuses ! Qu’on juge seulement:fuites (près de 20% de l’eau potabilisée n’est ainsi pas distribuée),ruptures de canalisations, impacts multiples (coûts réparations,service interrompu?), pollution diffusée des sols par fuite des réseaux d’assainissement? et risque sanitaire avec une altération possible de l’eau…

Nécessité d’entretenir les réseaux d’eau et d’assainissement

Que constate-t-on en Bretagne ? Selon l’enquête SISPEA*** l’indice de connaissance et de gestion patrimoniale moyen des réseaux en Bretagne accuse un net déficit: 59.6 % pour l’assainissement collectif et 65,3% pour l’eau potable, avec un taux moyen de renouvellement de 0,62% en Bretagne ! Dans ces conditions, il faudrait 160 ans pour le renouvellement total du réseau, alors que la durée de vie des canalisations est d’environ 70 ans.

L’Agence de l’eau Loire/Bretagne interpellée

C’est dans ce contexte que la Délégation Bretagne de CDF propose aujourd’hui des mesures urgentes pour sauver le petit cycle de l’eau. « Il s’agit de maintenir les investissements pour les réseaux d’eau autant pour l’eau potable que pour l’assainissement, alors que la baisse des dotations de l’Etat n’a pas d’impact sur les budgets annexes dédiés à l’eau, signale Christian Morin.Afin de débloquer les investissements des collectivités dans la mise en place de plan d’intervention, nous pouvons les orienter vers les sources de financement toujours existantes: budgets individualisés, prêts de la Banque postale et de la Caisse de Dépôt et de Consignation. »

Autre axe d’action: rendre compréhensible et efficiente la politique de l’Agence de l’eau Loire/Bretagne. « Nous demandons aux Agences de l’eau de subventionner exceptionnellement pendant 2 ans à 50 % les investissements des collectivités dans les renouvellements des réseaux d’eau et d’assainissement. Concrètement, l’Agence de l’eau doit remplacer temporairement l’aide financière manquante des départements et ainsi relancer les projets bloqués. Il faut aussi déconnecter les subventions des agences de l’eau des subventions des départements. Il ne faut pas que les problèmes financiers des départements aient un impact négatif sur les aides des agences de l’eau. »

La Délégation Bretagne de CDF souhaite dans ce sens voir conditionner les aides des Agences de l’eau à la mise en ligne des indicateurs SISPEA (% de fuites réseaux, indicateurs de performance ?) « en vue d’inciter les collectivités en retard à renouveler leurs réseaux », ainsi qu’à un prix de l’eau minimum pour le maintien du patrimoine.

De quoi rouvrir in fine le robinet des investissements ? Une rencontre régionale, en présence de représentants de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’?uvre, permettra d’apporter des éléments de réponse le 7 juillet prochain, à Lohéac, près de Rennes.

——————————

*source : VECTEUR Plus
**source : enquête CDF-février 2015
***source: ONEMA

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.

  • Agent johnson

    Appliquer pour un rapide de prêt et de façon pratique de payer les factures et la reprise du financement de votre projet dans le taux de 3% d’intérêt avantageux pour nous contacter dès aujourd’hui via: trustfunds804@outlook.com. Le prêt besoin d’une offre de prêt notre minimum est 1,000.00 choix d’emprunter de l’argent, je suis un enregistrement certifié et prêteurs Legit, vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui si vous êtes intéressé. Pour obtenir ce prêt, contactez-moi pour plus d’informations sur le processus de prêt que les termes et conditions des prêts et le montant du prêt sera transféré à vous. Je besoin de votre réponse urgente si vous êtes intéressé

  • Oluwole Ayefele

    Possibilité de prêt à votre porte

    Avez-vous besoin de prêt d’urgence?
    Besoin d’un prêt commercial?
    Besoin d’un prêt pour votre investissement?
    Besoin d’un prêt pour financer votre problème?
    Besoin d’un prêt personnel?
    Besoin de prêts aux entreprises et de l’industrie du prêt?

    Pour moi bien présenter, je suis Carl Davids Un prêteur privé je donne des prêts à taux d’intérêt de 2%. Il est un financier
    occasion à votre porte intensifier aujourd’hui et obtenez prêt instantané. Il beaucoup là-bas à la recherche d’options financières ou de l’aide autour de la place et ne pas être en mesure d’obtenir un. Mais il est une opportunité financière à votre porte et en tant que tel vous ne pouvez pas rater cette occasion. Ce service est pour les individus, les entreprises, les hommes et femmes d’affaires. Le montant du prêt des plages disponibles à partir de 1,000.00 $ à 500,000,000.00 $, ou un nombre quelconque de votre choix pour plus d’informations contactez-nous au: carl.davidsloanfirm@gmail.com

    Comme l’attente de votre réponse rapide,
    Cordialement, Carl Davids

  • Mike Robert

    Bonjour demandeur

    Mon nom est M. Mike Robert, et je suis le propriétaire de l’entreprise connue sous le nom Mike Robert Loan Firm.I veulent juste que vous savez tous que je donne des prêts à partir de €5.000,00 à un montant maximum de €10.000.000,00 avec un faible taux d’intérêt taux de 3% sans paiements initiaux.

    Notre durée du prêt varie d’un minimum de 1 an à un maximum de 30 ans en fonction de la quantité nécessaire et nous travaillons 24 heures d’intervalle à partir de dimanche et assurez-vous que nous fassions tout en fonction de la satisfaction des clients, nous avons tout notre possible pour aider ceux qui sont en mesure de répondre à l’exigence de notre société.

    Je vous donne tout à 100% que vous obtiendrez ce prêt après avoir appliqué pour cela parce que nous ne vous arnaque, nous sommes chrétiens, donc escroquer de nos frères humains est contre mon estime et il est dit que qui que ce soit que les tricheurs son homme de suivi sera jeté en enfer pour l’éternité, et nous ne pourrons jamais nous soumettre à un tel destin pour seulement peu d’argent.

    Contactez-nous aujourd’hui grâce à notre e-mails de l’entreprise adresse de sorte que le traitement des prêts va commencer dès que possible.

    Email: mikerobertloans1@gmail.com

    M. Mike Robert

  • Sajjad Ali

    Avez-vous besoin d’un prêt ?. Avez-vous été en ligne à la recherche d’un prêt légitime et sincère de payer vos factures ou démarrer une entreprise de votre propre ?. Avez-vous été tourner vers le bas par votre banque ou la ligne d’un autre prêteur ?. Voici un endroit Were youcan obtenir un prêt rapide et simple sans tout retard ou problème, appliquez aujourd’hui et nous contacter par e-mail ci-dessous pour plus d’informations et obtenir du financement dès que possible avec tout montant dont vous avez besoin de prêt aujourd’hui Via: sunshineloan303@gmail.com