Pollution : les 10 sites les plus dangereux de la planète

Quel est le point commun entre l’Argentine, le Ghana, l’Indonésie, le Nigeria, la Russie, l’Ukraine, la Zambie et le Bangladesh. Ces pays figurent tous dans l’inquiétant listing des 10 sites les plus pollués du monde publié par Green Cross et Blacksmith Institute, une pollution environnementale qui seraient responsable globalement de 20% des décès dans le monde.

Contaminations aux hydrocarbures, intoxications aux métaux lourds, substances toxiques ou radioactives? les pollutions constatées aux quatre coins du monde par les deux organisations non gouvernementales Green Cross et Blacksmith Institute sont multiples mais toutes graves. Qu’il s’agisse de Tchernobyl en Ukraine qui continue à souffrir de sa catastrophe nucléaire, de la pollution au cadmium et au mercure de Citarum River en Indonésie, du chrome de Hazaribagh au Bangladesh ou encore de Matanza Riachuelo en Argentine, pollué aux composés organiques volatils COV, en particulier le toluène, le danger sanitaire est important pour la population locale.

Le listing de Green Cross Suisse comprend 3 pays d’Afrique, 3 pays d’Europe de l’Est, plus 2 pays d’Asie et 1 d’Amérique du Sud. Si la Russie et l’Indonésie sont mentionnées à deux reprises dans ce triste classement des sites les plus pollués du monde, la Chine y est étrangement absente.

La Russie et l’Indonésie surreprésentés

Si 4 des sites listés cette année figuraient déjà dans le précédent classement établi en 2007, à savoir Dzerjinsk et Norilsk en Russie, Tchernobyl en Ukraine, et Kabwe en Tanzanie, les autres pays concernés ont pris le taureau par les cornes pour améliorer la situation. « Les efforts d’assainissement montrent que la lutte contre la pollution de l’environnement dans les pays en développement peut conduire à des améliorations significatives de la santé, et même sauver des vies les gens, surtout les enfants » se réjouit le Dr Stephan Robinson, de Green Cross Suisse.

« Les résultats confirment que l’élimination des toxines de l’environnement est difficile, mais pas impossible. Nous devons mobiliser les fonds nécessaires et renforcer notre engagement afin d’agir aussi rapidement que possible » souligne le médecin. En charge de ce listing, Green Cross Suisse est une déclinaison de Green Cross International (GCI) fondée par Mikhaïl Gorbatchev.

200 millions de personnes menacés

L’Organisation mondiale de la Santé estime que 20% des décès dans les pays en développement sont directement causés par des pollutions environnementales. Près d’un 1/5ème des maladies cancéreuses à travers le monde sont liés à des toxines environnementales. Les problèmes de pollution menaceraient la santé de 200 millions de personnes à travers le monde, essentiellement dans les pays en voie de développement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter