Sept jeunes militants protestant contre le changement climatique sont montés sur la fontaine de Trevi à Rome le 21 mai et ont versé du charbon de bois dilué dans l’eau pour la rendre noire.
Les manifestants du groupe « Ultima Generazione » (« Dernière génération ») ont brandi des banderoles disant « Nous ne paierons pas pour les combustibles fossiles » et ont crié « Notre pays est en train de mourir ».
Des policiers ont plongé dans l’eau pour chercher les militants, tandis que de nombreux touristes filmaient la scène et que quelques badauds insultaient les manifestants.
Dans un communiqué, Ultima Generazione a demandé la fin des subventions publiques pour les combustibles fossiles et a fait le lien entre les manifestations et les inondations meurtrières qui ont frappé la région d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, au cours des derniers jours. Le groupe a déclaré qu’une maison sur quatre en Italie est exposée au risque d’inondation.
Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a condamné cette manifestation, la dernière d’une série d’actes visant des œuvres d’art en Italie.
« Ces attaques absurdes contre notre patrimoine artistique ont assez duré », a-t-il écrit sur Twitter.
La tradition veut que les visiteurs jettent des pièces de monnaie dans la célèbre fontaine de Trevi, datant du XVIIIe siècle, afin de s’assurer qu’ils reviendront un jour à Rome.
Commentaires récents