• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Nature
  • >
  • La grande barrière de corail australienne survivra si le réchauffement est maintenu à 1,5 degré

La grande barrière de corail australienne survivra si le réchauffement est maintenu à 1,5 degré

Une étude publiée le 5 novembre par une université australienne sur les multiples catastrophes frappant la Grande Barrière de Corail a révélé pour la première fois que seulement 2% de sa superficie avait échappé au blanchissement depuis 1998, alors l’année la plus chaude jamais enregistrée au monde.

Si le réchauffement climatique est maintenu à 1,5 degré, le mélange de coraux sur la barrière de corail changera mais il pourrait encore prospérer, a déclaré l’auteur principal de l’étude, le professeur Terry Hughes, du Centre d’excellence de l’Australian Research Council pour les études sur les récifs coralliens.

« Si nous pouvons maintenir le réchauffement climatique à 1,5 degré de réchauffement moyen mondial, je pense que nous aurons toujours une grande barrière de corail dynamique« , a-t-il déclaré.

Le blanchiment est une réponse au stress des coraux qui subissent la surchauffe de l’océan pendant les vagues de chaleur, perdent leur couleur et luttent pour survivre. Quatre-vingt pour cent de la merveille classée au patrimoine mondial a été gravement blanchie au moins une fois depuis 2016, selon une étude de l’Université James Cook dans l’État australien du Queensland.

« Même les parties les plus reculées et les plus vierges de la Grande Barrière de Corail ont maintenant fortement blanchi au moins une fois« , a déclaré Terry Hughes.

L’étude a révélé que les coraux se sont adaptés, mais l’écart entre les événements de blanchissement s’est rétréci, donnant aux récifs moins de temps pour récupérer entre chaque épisode.

Une alerte pour l’Australie

L’Australie, qui a déclaré la semaine dernière qu’elle ne soutiendrait pas l’engagement pris par les États-Unis et l’Union européenne de réduire les émissions de méthane, doit faire plus pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, a déclaré Terry Hughes.

« Le gouvernement délivre toujours des permis pour de nouvelles mines de charbon et pour de nouveaux accords sur le gaz et c’est tout simplement irresponsable de la part de l’Australie envers la Grande Barrière de Corail« , a-t-il déclaré.

La Grande Barrière de Corail est composée de plus de 3 000 récifs individuels s’étendant sur 2 300 km. L’écosystème soutient 65 000 emplois dans le tourisme récifal. Dans le monde, des centaines de millions de personnes dépendent de la survie des récifs coralliens pour leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire.

« Si nous passons à 3, voire 4 degrés de réchauffement mondial moyen, ce qui est tragiquement la trajectoire sur laquelle nous nous trouvons actuellement, alors il ne restera plus grand-chose de la Grande Barrière de Corail ou de tout autre récif corallien sous les tropiques« , a conclu Terry Hughes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter