De la neige noire tombe du ciel en Sibérie

De la neige noire causée par la pollution provenant des nombreuses usines à charbon de la région, est récemment tombée en Sibérie.

Un pan de neige noire et sinistre a recouvert plusieurs villes de la région sibérienne de Kuzbass, qui compte 2,6 millions d’habitants et l’un des plus grands gisements houillers du monde.

De la neige plus souvent noire que blanche en Sibérie

La neige serait devenue noire du fait de sa contamination par de la poussière de charbon noir toxique. Cette dernière est rejetée dans l’air par des fosses à charbon ouvertes des usines souvent mal entretenues de la région.

Selon un responsable d’une centrale à charbon, un bouclier destiné à empêcher la poudre de charbon de s’échapper de l’usine aurait mal fonctionné expliquant cette dispersion. Pour autant, la neige noire et toxique semble être un phénomène régulier dans la région et ne serait pas nécessairement liée à une source unique.

« Il est plus difficile de trouver de la neige blanche que noire en hiver », a déclaré Vladimir Slivyak, membre de l’ONG écologiste Ecodefense. « Il y a beaucoup de poussière de charbon dans l’air. Quand la neige tombe, elle devient visible. Vous ne pouvez pas vous en apercevoir le reste de l’année, mais elle est toujours là. »

Kuzbass (abréviation de Kuznetsk Basin) est l’un des plus grands bassins houillers du monde, couvrant une superficie de plus de 26 000 kilomètres carrés.

Un rapport publié en 2015 par Ecodefense a révélé que les citoyens du Kouzbass avaient une espérance de vie moyenne inférieure de 3 à 4 ans à la moyenne nationale russe et qu’ils étaient deux fois plus susceptibles de contracter la tuberculose et des troubles mentaux chez les enfants.

La Sibérie rompue aux événements climatiques « étranges »

Le rapport révèle que la neige noire comme celle-ci est une caractéristique fréquente de l’hiver dans la région, et que des tentatives d’atténuation ont été avortées.

En décembre 2018, les autorités régionales ont été accusées d’essayer de masquer la substance noire toxique en la recouvrant littéralement de pigment blanc, a rapporté le Moscow Times.

La Sibérie, qui serait le plus grand pays du monde par sa taille si elle était souveraine, n’est pas étrangère aux catastrophes environnementales pour le moins étranges. En juillet 2018, une ville ouvrière sibérienne a été plongée dans une « pluie de sang » rouge lorsque des déchets industriels mal entreposés ont été emportés par une tempête. Au cours de ce même mois, un mystérieux mur de poussière a obscurci le soleil pendant 3 heures dans la Yakoutie, une région qui compte certaines des villes les plus froides du monde.

Même si la neige noire ne tombe pas dans nos contrées, il ne faut pas oublier que le dioxyde de carbone libéré par les centrales au charbon reste l’une des principales causes du changement climatique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter