Bienvenue dans le premier club de foot neutre en carbone

Une équipe de ligue de football anglaise a été déclarée neutre en carbone par les Nations Unies.

Forest Green Rovers, basé à Gloucestershire et actuellement membre de Sky Bet League Two, est la première équipe de football à s’inscrire à une campagne de l’ONU visant à mettre un terme au réchauffement climatique.

Le club participera au « Climate Neutral Now » pour la saison à venir. L’initiative, lancée en 2015, encourage les entreprises, les organisations, les gouvernements et les citoyens à réduire leur empreinte carbone afin qu’ils n’aient aucun impact sur l’élévation des températures mondiales d’ici le milieu du siècle.

Le président du club, Dale Vince, qui est également le fondateur de la société d’énergie verte Ecotricity, a déclaré: « C’est un véritable honneur d’être le tout premier club sportif au monde à être nommé neutre en carbone par l’ONU ».

« Nous sommes un petit club avec de grandes ambitions et c’est fantastique de pouvoir travailler ensemble pour défendre le message de la durabilité dans le monde entier ».

« C’est bien d’être le premier, mais je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que les grands joueurs comme le Real Madrid, Manchester United et les 49ers de San Francisco ne suivent notre exemple ».

« Personnellement, j’ai hâte de travailler davantage avec les Nations Unies pour aider à faire connaître l’environnement grâce au football ».

Pour rentrer dans le dispositif fixé par les Nations Unies, le club doit mesurer ses émissions de gaz à effet de serre, les réduire autant que possible et acheter des crédits carbone certifiés par l’ONU pour compenser les émissions qu’ils ne peuvent pas réduire.

La particularité de Forest Green Rovers réside dans le fait qu’il s’agit d’une petite organisation, avec un budget limité. Si Forest Green Rovers peut le faire, tout le monde peut le faire aussi.”

Il en s’agit pas du premier engagement du club envers l’environnement. Il y a deux ans, le club, basé à Nailsworth, dans le Gloucestershire, est devenu le premier club de football végétalien au monde.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter