• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Le « sans gluten » : mode bobo ou vrai argument santé ?

Le « sans gluten » : mode bobo ou vrai argument santé ?

A l’origine réservé au rayon des produits pour allergiques et intolérants alimentaires, le « sans gluten » fait chaque jour de nouveaux adeptes. Les ventes de produits sans gluten ont progressé de près de 17% en 2014 dans le monde. La France ne fait pas exception même si les vrais intolérants au gluten ne sont que 60 000 dans le pays de la baguette.

Même si seulement 1% de la population serait victime de la maladie c?liaque dite de l’intolérance au gluten, les produits sans gluten fleurissent chaque jour un peu plus dans les rayons alimentaires. Popularisée par des ambassadeurs très médiatiques comme David Beckham ou Tony Parker, l’alimentation sans gluten est devenue une véritable mode qui séduit de plus en plus de consommateurs aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, et un peu partout dans le monde.

10% des Français

A l’origine plutôt anglo-saxonne, cette tendance du sans gluten s’impose progressivement en France. Désormais, près de 10% des Français privilégieraient une alimentation sans gluten, estime l’institut d’études Xerfi, surtout pour « mieux manger » mais aussi parce que l’offre progresse et que le marché est porteur pour les professionnels de l’agroalimentaire. Faut-il résister ou passer au « sans gluten » ?

Si les vrais intolérants au gluten sont relativement peu nombreux, il faudrait également prendre en compte les hypersensibles au gluten, beaucoup plus nombreux, affirment certains médecins spécialistes des allergies. Cette hypersensibilité ou sensibilité au gluten non c?liaque (SGNC) serait responsable chez ceux qui en souffrent, de désagréments digestifs, de fatigue inexpliquée ou encore de déprime.

Comment savoir ?

Etes-vous intolérant au gluten ? Pour le savoir, il faut en passer par des examens sanguins, pour rechercher la présence éventuelle d’anticorps spécifiques, les IgA anti-tranglutaminase, et même parfois une biopsie de l’intestin grêle. Si la maladie c?liaque est écartée, on peut toutefois être hypersensible au gluten. Plus dur à détecter, il convient tout simplement d’arrêter d’en consommer pour constater une éventuelle amélioration de son état de santé.

Le gluten est présent dans différents types de céréales telles que le blé, l’orge, le seigle et le triticale (hybride du blé et du seigle). On le retrouve donc naturellement dans le pain, les pizzas, dans la plupart des gâteaux, mais aussi beaucoup de plats préparés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter