Etats-Unis: hausse inquiétante du nombre de diabétiques

Un rapport alarmant des autorités sanitaires américaines a été publié aujourd’hui. Il fait état d’une augmentation de 11,5% du nombre de personnes diabétiques entre 2010 et 2012. Ce sont désormais 29 millions de d’Américains qui souffrent de cette maladie.

Le constat est inquiétant. Le diabète connait une croissance alarmante aux Etats-Unis où  29 millions d’adultes souffrent de cette maladie, soit 9,3% de la population. Par ailleurs, selon les autorités sanitaires, une personne sur trois serait également prédiabétique, c’est à dire avec un taux de sucre dans le sang plus élevé que la normale. Et, sans perte de poids ou reprise d’une activité physique, 15 à 30% de ces personnes seront diabétiques dans les cinq années à venir.

Derrière cette explosion du diabète, on retrouve bien évidemment l’épidémie d’obésité qui touche les Etats-Unis. L’obésité est en effet le principal déclencheur du diabète de type 2. Face à l’ampleur du phénomène, les Américains ont même inventé le mot “diabesity”.

Noirs et Hispaniques en tête

Les différents groupes composant les Etats-Unis sont différemment touchés: les Noirs américains représentent la population la plus touchée, suivis des Hispaniques, des Amérindiens. On retrouve également de nombreux cas chez les autochtones d’Alaska et les Blancs non-hispaniques.

Pour rappel, le diabète est une maladie grave qui peut avoir des conséquences graves cardiaques, vasculaires-cérébrales, rénales… Mais, elle peut être jugulée par une activité physique, un régime alimentaire adapté ou un usage approprié d’insuline. Enfin, cette “épidémie” a bien évidemment un coût puisque selon les CDC, en 2012, le diabète et ses complications ont coûté 245 milliards de dollars en soins médicaux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter