Les statines efficaces dans la lutte contre la sclérose en plaques

Décriées par certains dans la lutte contre le cholestérol, les statines pourraient se révéler efficaces dans le cadre d’un traitement contre la sclérose en plaques. C’est du moins ce que conclut une étude menée par des chercheurs de l’University College London Hospital, publiée dans la revue britannique The Lancet.

Est-ce une piste encourageante pour traiter les symptômes des malades victimes de sclérose en plaques ? Oui semble-t-il surtout pour les malades déjà fortement atteints par cette maladie invalidante, pour laquelle les traitements manquent douloureusement.

Après avoir mené une étude en double aveugle auprès de 140 volontaires britanniques, les chercheurs de l’University College London Hospitals ont constaté l’efficacité des statines dans le traitement contre la sclérose en plaques. “La simvastatine (statine) qui est largement utilisé pour le traitement des maladies vasculaires a les propriétés immunomodulatrices et neuroprotectrices qui pourraient en faire un médicament candidat pour les patients atteints de sclérose en plaques progressive secondaire“,  explique le Dr Jeremy Chataway co-auteur l’étude.

Réduction de 43% de l’atrophie du cerveau

Dans la phase progressive de la sclérose en plaques le cerveau rétrécit d’environ 0,6 % par an. Notre principale mesure du succès était de réduire le taux de l’atrophie du cerveau“, ajoute -t-il. “L’objectif fut atteint puisque avec les statines, l’atrophie n’était plus que de l’ordre de 0,3 %, soit une réduction de 43 % “. Médecins et patients ont également rapporté une baisse “faible mais significative” du niveau des handicaps observés. Une lueur d’espoir pour les personnes touchées.

Pour rappel, la sclérose en plaque est une maladie neurologique chronique souvent invalidante, qui touche le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et pour laquelle aucun traitement efficace n’existe actuellement. Cette pathologie touche entre 70.000 et 90.000 personnes en France.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter