Ondes électromagnétiques : camouflet des écologistes à l’Assemblée

Antennes relaisLes députés socialistes ont court-circuité hier le projet de loi porté par les écologistes sur les ondes électromagnétiques. L’adoption d’une motion de renvoi en commission des affaires économiques équivaut en effet pour le texte porté par la députée écologiste Laurence Abeille, a l’abandon des mesures tant attendues.

C’est un véritable camouflet essuyé par les députés écologistes hier à l’Assemblée nationale. Le projet de loi sur les ondes électromagnétiques porté par la député EELV, Laurence Abeille a été rejeté par les députés socialistes. Ces derniers ont en effet voté une motion de renvoi en commission des Affaires économiques, autant dire, une voie de garage pour un projet jeté aux oubliettes. Les écologistes ne disposent plus que d’une « niche parlementaire » d’un an pour déposer des propositions  sur le sujet.

« Je suis atterrée et scandalisée »

Pour les écologistes qui espéraient, via ce projet, introduire notamment un seuil d’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bas que possible, le revers est de taille. « Je suis atterrée et scandalisée. J’avais reçu vingt et un amendements du gouvernement, avant finalement qu’il demande aux socialistes un renvoi.; cette attitude est totalement incohérente. Le gouvernement signifie  qu’il ne veut pas légiférer dans ce domaine, malgré les mises en garde de la communauté scientifique sur la possible nocivité de sondes sur la santé« , réagissait hier Laurence Abeille.

La veille de la présentation du texte à l’Assemblée, la ministre en charge de l’économie numérique Fleur Pellerin, avait de son côté alerté sur les « peurs irrationnelles » liées aux ondes rappelant également que la nocivité de ces dernières n’avait jamais été « scientifiquement étayée« . « Aujourd’hui, je n’ai aucune preuve que le Wi-Fi est mauvais pour la santé« , confiait-elle hier lors d’un déplacement pour effectuer des mesures dans une rue de Paris. Elle a également rappelé que « multiplier les antennes pour réduire les émissions comme le proposent certains n’est pas une bonne idée car plus le téléphone change d’antenne et plus les émissions qu’il émet augmentent« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter