Les stations du métro parisien s’équipent de LED

La RATP, qui gère les transports en commun parisiens, vient de lancer un appel d’offre européen afin d’éclairer les différentes stations de métro et gares RER à l’aide de LED. Une première pour un réseau d’une telle ampleur.

Dans le cadre de sa politique énergie-climat, la RATP a décidé d’équiper les 301 stations de métro et 66 gares RER de son réseau d’éclairage LED. Cette décision s’inscrit donc dans la volonté de la régie de réduire sa consommation ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre de 15% d’ici à 2020 par rapport au niveau de 2004.

Les travaux qui devraient commencer dès janvier 2013, sont prévus pour durer quatre ans, au terme desquels, la RATP deviendra le premier réseau de transport en commun souterrain de cette envergure à être entièrement équipé d’une telle technologie. Cette décision intervient après les retours “très positifs” d’une première expérience menée sur  quelques stations et gares parisiennes.

Objectif : 50% d’économie

La station Censier Daubenton, station test, a ainsi enregistré des économies d’énergie de 65% sur le poste éclairage, ce qui correspond à 15 tonnes d’équivalent CO2 économisées chaque année. Les usagers de cette station n’ont par ailleurs pas constaté de modification dans l’éclairage de leur environnement. En équipant toutes ses stations et gares, la RATP espère alors réaliser plus de 50% d’économies sur sa consommation d’énergie. Pour information, l’éclairage électrique des espaces de transport représente environ 12% de la consommation énergétique globale de la RATP.

Enfin, de part sa durée de vie, plus importante qu’un éclairage néon traditionnel, l’éclairage par LED devrait permettre d’espacer considérablement les opérations de maintenance. Ainsi, là où les tubes fluorescents demandaient à être changer tous les 2 ans, les LED ont une durée de vie de 5 à 15 ans.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter