La France, mauvais élève européen en matière d’alcool et de tabac

Selon le dernier rapport du Haut Conseil de la Santé Publique, qui compare l’état de santé des Français à celui de leurs cocitoyens européens, la France se révèle championne de l’espérance de vie et de la fécondité, et se situe en bonne palce s’agissant du traitement des maladies cardio-vasculaires. En revanche, des points noirs demeurent, dans la prévention et le traitement des addictions, alccol et tabac en tête.

Les femmes françaises sont donc championnes toute catégorie de l’espérance de vie en Europe. Avec 12,7 naissances pour 1.000 habitants, elles se placent également à la 3e place des pays européens au taux de natalité le plus élevé, derrière l’Irlande et le Royaume-Uni. Ce constat est celui du Haut Conseil de la Santé Publique, qui publie aujourd’hui les résultats d’une étude comparative de l’état de santé des Français par rapport à celui des autres européens.

La France affiche par ailleurs le taux le plus bas d’Europe pour la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, et ce, aussi bien chez les hommes et chez les femmes.

Les femmes françaises et le tabac : les  liaisons dangereuses

En revanche, la France a des progrès à faire  en matière de traitement des addictions. Elle se place en effet à la quatrième place des pays les plus consommateurs d’alcool, de tabac et autres drogues. Le niveau de mortalité français liée à l’alcool est supérieur à la normale européenne, avec encore une forte disparité entre hommes et femmes. Quant au tabac, si le nombre de fumeurs quotidiens s’est stabilisé chez les hommes depuis 2005 à un niveau assez élevé, ce nombre explose chez les femmes françaises, contrairement à ce que l’on peut observer ailleurs en Europe. Pire encore, la proportion de femmes continuant à fumer au troisième trimestre de leur grossesse est élevée, situant la France au plus haut des douze pays que le projet Peristat a pu comparer.

Enfin, la France se caractérise par une consommation parmi les plus élevées de cannabis, bien que celle-ci ait connu un déclin marqué au cours des années 1990 comme dans la plupart des pays européens. Le classement de la France est également élevé, quoique à un niveau moindre, pour la cocaïne deuxième substance illicite la plus utilisée après le cannabis. Toutefois, avec un taux de 6,7 décès par million d’habitants en 2006, la France se situe parmi les pays de l’Union européenne où la mortalité directement liée à l’usage de drogue est la moins élevée.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter