Le vélo STAR à Rennes pédale vite

L’entrée dans l’hiver n’y aura rien changé : les Rennais sont de plus en nombreux à enfourcher la bicyclette. Avec 7 200 adhérents dénombrés, le service LE Vélo STAR continue en effet de conquérir un public toujours plus large avec une  progression de 42% du nombre d’adhérents annuels en 2011.

Quand on « descend » en profondeur, comprendre dans les habitudes des usagers, le service comptabilise aussi une forte progression des rotations quotidiennes (vélo pris dans une station et remis dans une autre). Avec, le samedi 29 octobre un record de 4 700. Un chiffre révélateur d’une large tendance enregistrée: en moyenne mensuelle, ces rotations ont progressé de 43% en 2011.

Certes, la douceur des températures et les faibles précipitations de cette fin d’année 2011 (atypique dans l’Ouest ?) comparées aux conditions météo de fin 2010 (froid, verglas et neige) ont participé à cette nouvelle progression des adhésions et de l’usage. « Mais la tendance sur l’ensemble de l’année est toujours à la hausse régulière et constante », observe le Service autorisé.

83 stations pour 900 vélos

La progression importante des adhésions, même durant l’hiver donc, montre l’intérêt croissant des habitants pour ce mode de déplacement alternatif. Le tarif reste suffisamment attractif, semble-t-il (30? par an, 20? pour les abonnés au réseau STAR et à City Roul’, et chaque première demi heure d’utilisation gratuite), tandis que la facilité d’utilisation et la bonne répartition des stations sur la ville (83 stations pour 900 vélos) restent des atouts manifestes dans une grande ville.

A noter que les utilisateurs occasionnels (ceux qui adhèrent à la journée) sont également en hausse avec 23 % d’augmentation de rotations par mois sur le dernier trimestre. En janvier 2012, cette tendance ne se dément pas. Même si l’on n’est pas un adhérent annuel ou hebdomadaire mais simplement de passage (touristes en tête ou parentèle de passage), il est possible de bénéficier du service « avec notamment 10 bornes qui dispose d’un terminal bancaire » signale le service qui observe que « les centres ville sont les zones où les modes de déplacements doux sont les plus utilisés car les distances sont bien sûr moindres : 37% de marche à pied à Rennes et 5,2% d’utilisation du vélo (4% sur l’ensemble de la ville).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.