PETROLE – Consommation mondiale en baisse

La demande mondiale de pétrole a légèrement baissé au 4e trimestre 2011, annonce l’Agence internationale de l’énergie, « pour la première fois depuis la crise du crédit ». La consommation a décru de 300 000 barils par jour, soit une baisse de 0,3% à 89,5 millions de barils par jour.

En Europe, la consommation de pétrole a chuté plus fortement au 4e trimestre de 3,2%, de 500.000 barils par jour d’une année sur l’autre. La baisse est encore plus forte en France, où la consommation de pétrole a chuté de 6% au mois de novembre. Sur le continent américain, la baisse de 1,9% s’est élevée à 600.000 barils par jour, précise l’AIE.

Prenant acte de cette baisse, l’AIE a revu à la baisse ses prévisions pour 2012 pour la 5e fois d’affilée, visant aujourd’hui une croissance de la demande de brut de seulement 1,2 % cette année, à 90 millions de barils par jour. Si la crise, la douceur des températures et le prix élevé du brut expliquent cette baisse dans les pays occidents, la demande de pétrole dans les pays émergents continue de progresser.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter