Edison : EDF s’impose à Milan aux prolongations

Après de très longues négociations, EDF a annoncé la conclusion d’un accord préliminaire pour l’acquisition d’Edison et l’acquisition d’Edipower par A2A. Le groupe français se réjouit de la « création de 2 champions de l’énergie en Italie » et de s’installer enfin aux commandes du producteur milanais aux plus de 12 gigawatts de puissance installée.

A2A, EDF, Delmi, Edison et Iren ont conclu le 27 décembre un accord de principe pour la réorganisation actionnariale d’Edison et d’Edipower. Concrètement, EDF entend se porter acquéreur de la participation de 50% dans TdE détenue par Delmi, une société holding contrôlée par A2A. TdE (détenu conjointement par Delmi et EDF à 50% chacun) détient une participation de 61,3% dans Edison.

Après cette acquisition, EDF détiendrait une participation de 80,7% au capital d’Edison. Le prix de l’action Edison implicite pour l’acquisition de la participation de 50% dans TdE est de 0,84 euro par action. L’acquisition est conditionnée à la confirmation par la Consob que le prix de l’offre publique obligatoire résultant de l’acquisition de 50% de TdE par EDF ne sera pas supérieur à 0,84 euro par action Edison.

Accord croisé

Par ailleurs, Delmi entend se porter acquéreur d’une participation de 70% dans Edipower auprès d’Edison et d’Alpiq (à hauteur de 50% pour Edison et de 20% pour Alpiq). Les participations de 50% et 20% détenues par Edison et Alpiq dans Edipower seraient acquises pour approximativement 600 millions d’euros et 200 millions d’euros respectivement.

Le montant total de l’acquisition serait égal au prix payé pour les actions TdE par EDF augmenté de 100 millions d’euros. Avec cette opération, Edipower serait totalement détenu par Delmi (70%), A2A (20%) et Iren (10%).

Il est également prévu qu’Edison et Edipower concluent un accord pour la fourniture de gaz à Edipower par Edison à des conditions de marché pour un volume au moins égal à 50% des besoins d’Edipower pour les 6 prochaines années. Cet accord est conditionné à son approbation par les organes de gouvernance d’A2A, EDF, Delmi, Edison et Iren et à l’approbation des autorités réglementaires et de la concurrence concernées. Les accords définitifs devront être signés au plus tard le 15 février 2012.

1 million de clients

Pour EDF, cette opération est « un tournant » majeur. Le groupe français ambitionne depuis plusieurs années de se développer en Italie. Avec prenant le contrôle d’Edison, EDF met la main sur un acteur énergétique important de la péninsule, qui revendique plus de 1 million de clients dans l’électricité mais aussi le gaz.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter