Attention, chute de satellite !

Aujourd’hui, entre 18 heures et minuit, un satellite américain d’une dizaine de mètres devrait retomber sur la Terre. Néanmoins, la NASA demeure incapable de donner des précisions sur le lieu et l’heure exacte du point d’impact.

Un satellite américain d’une dizaine de mètres de long et pesant près de dix tonnes devrait toucher la Terre aujourd’hui, entre 18 heures et minuit, heure française. Mis en orbite par la NASA en 1991, Upper Atmosphere Research Satellite était en mission jusqu’en 2005,  et  se retrouve aujourd’hui à court de carburant, ce qui provoquera sa chute.

“Si une grande partie du satellite va se briser en de nombreux morceaux en entrant dans l’atmosphère, tous les débris ne vont pas brûler“, explique la NASA qui demeure incapable de déterminer le lieu et l’heure de l’impact.  Elle ne pourra évaluer la zone précise de la chute qu’une vingtaine de minutes avant l’impact. “Cette incertitude s’explique notamment par la trajectoire vagabonde du satellite et par ses culbutes qui nous empêchent de savoir comment il va évoluer”, explique au Monde Mark Matney, un scientifique de la NASA spécialiste des débris spatiaux.

Risque “extrêmement faible” de le prendre sur la tête

L’agence spatiale américaine se montre toutefois rassurante, rappelant que la probabilité qu’un débris touche un être humain lors de sa chute est “extrêmement faible“. Elle serait en effet de 1/3200 ! Jusqu’ici, “il n’y a jamais eu d’accident provoqué par un engin spatial revenant dans l’atmosphère”, précise l’agence. “Des engins de cette taille retombent en moyenne une fois par an”, ajoute Mark Matney.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter