Un « Plan d’action national » pour le raffinage en France

  • par Pierre Robert
  • 24/06/2011
  • Energie
  • 0

A l’occasion d’une réunion de l’ensemble des acteurs du secteur du raffinage en France, entreprises, syndicats et pouvoirs publics, Eric Besson a annoncé un « Plan d’action national » pour le raffinage. Le ministre de l’énergie entend enrayer le désengagement global des pétroliers dans cette filière.

Le ministère rappelle que la filière du raffinage connaît des difficultés structurelles liées principalement à la baisse durable de la demande, au déséquilibre de la demande entre essence et gazole et au coût de l’adaptation nécessaire aux nouvelles normes européennes. Ces difficultés se sont traduites par plusieurs annonces récentes de mise en vente voire de fermeture, notamment du groupe Total qui a décidé de se désengager massivement du secteur aval.

Le Ministre de l’énergie a présenté les axes prioritaires de l’action gouvernementale pour les prochains mois. Ces actions visent tout d’abord à renforcer la compétitivité de la filière du raffinage français, notamment par le succès de la réforme portuaire et plus généralement par la sécurisation de l’approvisionnement des raffineries, y compris au niveau européen.

Biocarburants

Il s’agit aussi d’assurer des débouchés aux raffineurs français, qui doivent aujourd’hui exporter de l’essence compte tenu du déséquilibre structurel de la demande française et européenne en faveur du gazole. Le gouvernement met en place un Comité de suivi des énergies renouvelables dans les transports qui veillera à assurer un développement des biocarburants permettant à la filière du raffinage de s’adapter.

Enfin, le gouvernement s’attachera à renforcer les outils d’alerte destinés à mieux anticiper les restructurations et préserver l’emploi de la filière. L’Etat cofinancera un Contrat d’études prospectives à l’échelle nationale et sur tous les bassins concernés. Il soutiendra le renforcement du dialogue entre raffineurs sur les enjeux de ressources humaines par la mise en place de comités dédiés dans chaque bassin.

Reste à savoir si ces mesures réussiront à freiner une stratégie économique déjà bien avancée des grands pétroliers en Europe, à la recherche très prosaïque des profits maximums, des marges considérées désormais comme insuffisantes dans le raffinage.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter