SANTE ? Déceler un cancer par simple analyse de sang

Pourra-t-on déceler un cancer à partir d’une simple analyse de sang ? Oui, à en croire des biologistes du CNRS, de l’Inserm et des universités Paris Descartes et de Strasbourg qui annoncent avoir mise au point une technique capable de déceler les infimes traces d’ADN tumoral présentes dans les fluides biologiques de patients atteints d’un cancer.

Dans un avenir proche, détecter un cancer sera peut-être possible par une simple analyse de sang ou d’urine” anticipe l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Lorsque les cellules tumorales meurent, elles déversent leur contenu dans le milieu extracellulaire. Ce contenu, en particulier l’ADN des cellules, se retrouve ensuite dans les liquides biologiques du patient : le sang, la lymphe, l’urine…

Comme le développement de la plupart des cancers fait intervenir des facteurs génétiques, une simple analyse de sang ou d’urine pourrait en théorie révéler la présence d’ADN tumoral et donc d’un cancer. Et ce, dès la mort des premières cellules cancéreuses, donc “à un stade très précoce” souligne l’Inserm.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter