Areva, EDF… la France se mobilise pour le Japon

Le groupe nucléaire français Areva et EDF ont décidé de porter assistance aux ingénieurs de la centrale japonaise de Fukushima. Un avion transportant plusieurs tonnes d’acide borique et du matériel de protection  doit partir aujourd’hui.

A l’occasion d’un point presse du ministère des Affaires étrangères, on apprenait hier que “le groupe nucléaire français Areva, et EDF, ont affrété ce jour un avion transportant près de 100 tonnes d’acide borique et du matériel de protection dont 10.00 combinaisons, 20.000 paires de gants et 3.000 masques de protection“. L’acide borique est une substance chimique qui permet d’empêcher la réaction nucléaire. “EDF se prépare, par ailleurs, à envoyer des équipes et du matériel pour aider la compagnie Tokyo Electric Power qui exploite la centrale nucléaire accidentée de Fukushima” ajoutait-on hier au quai d’Orsay.

Par ailleurs, Areva rappelle que des secouristes français sont partis en début de semaine pour le Japon avec du matériel de mesure de la radioactivité fourni par la société Canberra, filiale d’Areva spécialisée dans la fabrication de matériels de détection de mesure nucléaire. Du matériel, disponible dans les bureaux d’Areva à Tokyo, est déjà mis à disposition des équipes de sécurité japonaises. Areva souligne qu’il a décidé dès lundi d’un don de 1 million d’euros à la Croix Rouge japonaise.

Offre de coopération massive

C’est la première fois depuis le séisme de vendredi qu’un avion français transportera du matériel destiné à lutter directement contre le risque de catastrophe nucléaire au Japon. “Notre pays se mobilise pour apporter son aide au risque radiologique“, expliquait-on au ministère.

La France a également renouvelé son aide aux autorités japonaise, une “offre de coopération massive” avec des moyens techniques et humains. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant rappelait également la volonté de la France d’accueillir les personnes irradiées qui pourraient nécessiter de soins particuliers qui ne pourraient pas être pris en charge au Japon.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter