L’Année internationale des forêts : un trésor écologique en danger

A l’occasion de l’Année internationale des forêts, déclarée en 2011 par les Nations Unies, le WWF lance la campagne « forêts vivantes » avec pour objectif : zéro déforestation nette en 2020. En matière de déforestation, le chantier est encore immense alors qu’aujourd’hui, l’équivalent de 33 terrains de football serait détruit chaque minute dans le monde, selon le World Wide Fund for Nature.

Les forêts couvrent 1/3 de la planète, et représentent 80% de la biodiversité. Ce trésor végétal et animal dont dépendraient directement 1,6 milliard de personnes dans le monde est pourtant fortement menacé dans certaines régions. En proclament 2011 « Année internationale des forêts », l’ONU invite les gouvernements, les ONG et le secteur privé à faire « des efforts concertés de sensibilisation à tous les niveaux pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable des forêts dans le monde ».

Fortement mobilisé dans le combat contre la déforestation, le WFF souligne que les forêts jouent un rôle « essentiel » dans la préservation des sols, dans le cycle de l’eau ou encore dans l’atténuation des impacts du changement climatique. En effet, 15 à 18 % des émissions globales de gaz à effets de serre sont liées à la déforestation.

Malgré les cris d’alarmes successifs lancés à Rio, il y a presque 20 ans, et à Nagoya en 2010, la déforestation et la dégradation des forêts continuent inlassablement s’indigne le WWF. Chaque année, près de 13 millions d’hectares de couverture forestière sont détruits à travers le monde, soit l’équivalent de 33 terrains de football par minute rappelle l’ONG.

Zéro déforestation en 2020

L’ONG rappelle que son engagement depuis de nombreuses années pour protéger les forêts, cet écosystème qui couvre 50% de la biodiversité terrestre. Le WWF lance aujourd’hui la campagne « forêts vivantes » avec pour objectif : zéro déforestation nette en 2020.

Concrètement, l’association écologiste demande un arrêt total des conversions de forêts naturelles, une réduction brute de la déforestation, et enfin la restauration des forêts dégradées afin de ne plus perdre de surface forestière.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter