Mediator : le rapport de l’IGAS accable le système

Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales rendu samedi  au ministre de la Santé est sans appel. Selon lui, le Mediator aurait dû être retiré du marché dès 1999, et il y dénonce les « graves défaillances du système de pharmacovigilance ».

Le rapport remis à Xavier Bertrand par l’IGAS samedi est accablant pour le système de surveillance pharmacologique en France. Sur fond d’affaire Mediator, c’est tout le système de contrôle que l’inspection remet en cause. Néanmoins, « le déroulement des évènements est très largement lié au comportement et à la stratégie des Laboratoires Servier qui, pendant 35 ans, sont intervenus sans relâche auprès des acteurs de la chaîne du médicament pour pouvoir poursuivre la commercialisation du Mediator« , explique la Dr Aquilino Morelle, le rapporteur du rapport.

Vendu comme un antidiabétique en 1974, les utilisateurs du Mediator lui préféraient son côté anorexigène amphétaminique, « ce qu’il est sûrement« , et sous l’influence du laboratoire Servier,  le benfluorex, molécule utilisée dans la fabrication du Mediator, « pourra poursuivre son chemin de spécialité pharmaceutique pendant encore 35 ans et échappera, en particulier, à la mise à l’écart des anorexigènes et des fenfluramines, dérivées des amphétamines, en 1995 » poursuit le rapporteur.

« Le Mediator aurait dû être définitivement retiré du marché en 1999« 

Pire encore, selon ce rapport, à partir de mai 1995,  les effets indésirables du Mediator sont mis à jour et des cas de valvulopathies sont signalés, des signalements qui rendent « incompréhensibles l’inertie puis les propositions inadaptées de la pharmacovigilance (…) Le Mediator aurait dû être définitivement retiré du marché en 1999« .

Les ministres de la Santé sont également montrés du doigt, le rapport de l’IGAS soulignant l’immobilisme des « différents ministres de la Sécurité sociale et de la Santé qui n’ont pas procédé au déremboursement d’un médicament qui ne présentait pas de service médical suffisant« . A l’issue de la lecture de ce rapport, Xavier Bertrand, ministre de la Santé actuel, a annoncé entamer une réflexion sur la reconstruction du « système de sécurité sanitaire dans notre pays, et plus particulièrement celui du médicament« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter