De plus en plus d’enfants victimes de cancers

Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université Paris 11 viennent de publier de nouvelles données inquiétantes sur les chiffres des cancers de l’enfant en France. En augmentation, ces cancers touchent aujourd’hui un enfant sur 440 avant l’âge de 15 ans, représentant la 2e cause de mortalité après les accidents.

Publiées dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire, les premières données sur les cancers de l’enfant pour la période 2000-2004 montrent une augmentation du nombre de nouveaux cas qui pourrait s’expliquer par de meilleurs outils de diagnostic. Au total, un enfant sur 440 est susceptible de développer un cancer avant l’âge de 15 ans.

Si cette augmentation est inquiétante, ces cancers demeurent cependant rares ne représentant que 0,2% des décès par cancers en 2005. Mais les cancers de l’enfant constituent la deuxième cause de mortalité entre 1 et 14 ans, après les accidents.

L’étude dirigée par Jacqueline Clavel (Inserm/ Université Partis Sud) et publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de Veille Sanitaire couvre pour la première fois l’ensemble du territoire français métropolitain. Elle est basée sur le Registre national des tumeurs solides de l’enfant qui fournit des données annuelles sur l’incidence des cancers de l’enfant en France.

Leucémies et tumeurs au cerveau

Au total, 8 473 cancers ont été enregistrés chez les enfants de 0 à 14 ans entre 2000 et 2004, dont 3 446 hémopathies malignes (maladies du sang) et 5 027 tumeurs solides. Les chercheurs estiment le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas survenus durant la période étudiée, à 156,6 cas de cancers par an et par million d’enfants.

« En d’autres termes, un enfant sur 440 est susceptible de développer un cancer ou une tumeur cérébrale bénigne avant l’âge de 15 ans. » affirment les auteurs de l’étude. Globalement, les enfants touchés sont plutôt victimes de leucémies et de tumeurs au cerveau.

Le nombre de cas observé est 20% plus élevé chez les garçons et environ 50% des cancers de l’enfant sont survenus avant 5 ans, avec une répartition par tranche d’âge variable selon les cancers. Les cancers les plus fréquents sont les leucémies (29%), les tumeurs du système nerveux central (23%), les lymphomes (12%) et les neuroblastomes (8%).

Pollution environnementale ?

L’incidence globale des cancers observée est en hausse par rapport à la période 1990-1999. Selon les auteurs de l’étude, ces chiffres s’expliquent « vraisemblablement par une amélioration de la méthodologie, bien qu’on ne puisse écarter formellement une réelle augmentation d’incidence ». L’incidence des tumeurs du système nerveux central montre notamment la plus forte évolution par rapport à la période 1990-1999.

Ces chiffres sont « concordants avec ceux observés en Europe et aux Etats-Unis » et « peuvent s’expliquer par une amélioration des techniques de diagnostic de ce type de cancers » souligne l’étude. Mais pour certaines scientifiques, ces chiffres s’expliquent par la pollution environnementale qui touche particulièrement les enfants : eau, air, alimentation, pesticides, ondes, etc.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter