Soleil et fortes chaleurs, l’ozone se régale

Le soleil qui inonde la France actuellement et les fortes chaleurs dues à une situation anticyclonique stable, sont propices à l’augmentation des concentrations d’ozone dans la basse atmosphère. Les orages prévus localement ne devraient pas globalement changer cette tendance. Ainsi, les régions Alsace, Lorraine, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Languedoc-Roussillon vont connaître des niveaux élevés d’ozone. Des dépassements du seuil d’information et de recommandation pour ce polluant (180 µg/m3 en moyenne horaire) ont d’ores et déjà été constatés ponctuellement dès dimanche dernier.

Dans ce contexte, en région Rhône-Alpes, les autorités recommandent de réduire les vitesses de 20 km/h et dans la mesure du possible, de privilégier le covoiturage et les transports en commun pour les déplacements. Les vitesses maximales de circulation ont déjà été réduites dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard, du Vaucluse et du Var, entre 6h00 et 21h00, de 30 km/h sur toutes les voies de circulation (pour les limitations au-dessus de 70km/h). Parallèlement, les industriels ont dû réduire leurs rejets polluants dans l’air.

L’ozone est un polluant généré par la présence dans l’air de composés organiques volatils et d’oxydes d’azote, qui interagissent sous l’effet d’un fort ensoleillement. Il pénètre profondément dans les poumons et peut réagir sur les composants cellulaires et affecter les capacités respiratoires.

Rappel des recommandations

Les recommandations face à cette pollution sont donc de nature sanitaire pour les personnes sensibles et d’appel au civisme pour réduire les émissions de polluants. De manière générale, il est conseillé aux personnes sensibles de reporter toute activité physique et sportive intense et de privilégier les activités calmes. Pour éviter l’aggravation des pics de pollution il est vivement recommandé de limiter l’usage des véhicules automobiles et de réduire la vitesse de circulation, de privilégier les transports collectifs ou le covoiturage, de privilégier la marche et le vélo, de limiter les travaux nécessitant l’emploi de solvants organiques volatils ou de matières à base de solvants ainsi que l’emploi d’outils d’entretien extérieur non électriques.

Ces mesures prises en période de pics de pollution viennent renforcer des mesures de fond engagées par le gouvernement pour limiter durablement les sources de la pollution à l’ozone. Les politiques soutenues par le Grenelle Environnement de transports propres et de véhicules moins polluants permettront notamment de réduire globalement les émissions de polluants par les véhicules.

La traque continue

Le gouvernement souhaite également réduire les émissions des grandes installations de combustion – notamment en oxydes d’azote qui sont un précurseur de l’ozone – à travers un projet d’arrêté pour les chaudières nouvelles qui devrait paraître prochainement et un projet d’évolution de la réglementation pour les chaudières anciennes, les turbines et moteurs.

Une démarche de réduction des émissions de composés organiques volatils – autres précurseurs de l’ozone – dans les activités industrielles et artisanales, ainsi que dans les produits, est également engagée. Les fabricants de peintures, les pressings, les garages et les imprimeries font ainsi l’objet d’un contrôle renforcé par les services de l’Etat cette année.
En outre, plusieurs mesures du plan particules prévu par la loi de programmation relative à la mise en ?uvre du Grenelle Environnement favoriseront la réduction des émissions d’oxydes d’azote.

L’information sur la qualité de l’air est disponible en temps quasi-réel d’une part auprès des 33 associations agréées par le Ministère en charge de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air sur leur site Internet, d’autre part sur le site www.prevair.org qui propose des cartes de prévisions à deux jours à l’échelle nationale et européenne et informe de la nature des épisodes de pollution de l’air.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter