Xynthia : 47 morts selon le premier bilan provisoire

Selon le dernier bilan provisoire publiée ce matin, la tempête Xynthia qui a traversé la France, dans la nuit de samedi à dimanche, aurait fait 47 morts. Un début de polémique commence à se faire entendre, concernant d’éventuelles responsabilités dans les constructions de bord de mer.

Après avoir annoncé un bilan provisoire de 47 morts, Brice Hortefeux annonçait ce matin sur France Info que « les pompiers sont en train d’effectuer des visites maison par maison, donc , malheureusement, ce bilan peut sans doute encore s’alourdir« . La majorité des victimes découvertes l’ont été en Charente-Maritime et en Vendée, où les dégâts occasionnés par la tempête ont été les plus importants. En effet, la rupture de nombreuses digues sous les assauts des vagues ont engendré de nombreuses inondations et la noyade de plusieurs personnes au sein même de leur habitation.

Alors que Météo France avait déclenché une alerte rouge dès vendredi soir, aucune mesure ne semble avoir été prise dans les communes côtières, où les habitants, le plus souvent âgés ont été surpris dans leur sommeil. La question de la responsabilité des pouvoirs publics et des collectivités locales dans ce bilan reste en suspend.

« Il faut construire autrement sur la côte« 

Autre conséquence de cette tempête, près de 500.000 foyers restent privés d’électricité ce matin. Henri Proglio, PDG d’EDF a promis un retour à la normale d’ici « quelques jours« . Dominique Bussereau, interrogé sur RTL ce matin a de son côté précisé que l’arrêté de catastrophe nationale serait pris très rapidement.

« Il va falloir reconstruire des digues suffisamment puissantes, solides et hautes. Elles sont très anciennes, n’étaient peut-être pas faites pour supporter un tel choc. Il faut maintenant en tirer les conséquences« , précisait ce matin Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charente,  sur Europe 1.

Quant à Philippe de Villiers, président du Conseil général de Vendée, il estime que « sur le moyen terme, il faut construire autrement sur la côte, partout en France. L’Etat impose des normes qui sont respectées par les maires le plus souvent mais qui ne sont pas assez sévères (…) Partout où la terre est au niveau de la mer, il est prudent de construire plus loin« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter