ENERGIE ? La réversibilité en question

Depuis le 1er janvier 2010, les foyers qui choisissent de quitter EDF pour un opérateur alternatif ne peuvent plus revenir de droit aux tarifs réglementés. Plusieurs associations de consommation réclament le retour de la réversibilité.

ConsoFrance considère que « législateur, fournisseurs, consommateurs sont unanimes : la réversibilité du choix est indispensable pour la protection des consommateurs ». Regroupant 9 organisations de consommateurs représentatives, la coordination demande au législateur de « rétablir la réversibilité sans délai, afin qu’aucun consommateur ne se trouve lésé ». ConsoFrance souhaite que la réversibilité s’applique aussi bien au gaz qu’à l’électricité, ce qui permettrait d’éviter toute ambiguïté liée à la commercialisation d’énergie en France.

Pour rappel, depuis la loi du 22 janvier 2008 jusqu’au 31 décembre 2009, les consommateurs qui avaient opté pour un fournisseur d’électricité alternatif et qui le regrettaient pouvaient changer d’avis après un délai de six mois et revenir aux tarifs réglementés. Ce principe a pris fin depuis le 1er janvier 2010.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter