Ecologistes australiens : 0, baleinier japonais : 1

L’Ady Gil, trimaran ultra-rapide utilisé par les écologistes australiens afin de pourchasser les baleiniers japonais a été détruit hier après un accrochage avec un navire de pêcheurs en Antarctique. Les six membres d’équipage présents à son bord lors de l’accident sont indemnes.

C’est lors d’une altercation avec un baleinier japonais, le Shonan Mari n°2 que l’accrochage a eu lieu. Selon le communiqué de l’association de défense de la vie marine Sea Shepherd, « le Sharon Maru n°2 s’est soudainement mis en mouvement et a délibérément percuté l’Ady Gil, arrachant huit pieds (soit 2,4m) de proue« . L’Ady Gil cherchait à entraver la progression du baleinier japonais, plus tôt, il avait lancé des bombes puantes sur le navire nippon.

2 millions de dollars

Pour Paul Watson, responsable de la campagne menée chaque année par Sea Sheperd, « les baleiniers japonais ont provoqué une escalade très violente du conflit » avant d’ajouter que la destruction de l’Ady Gil représente « une perte substantielle pour notre organisation« . Le trimaran futuriste  en carbone et kevlar est estimé à près de 2 millions de dollars.

De leur côté les pêcheurs japonais ont accusé les écologistes australiens d’avoir entraver les hélices de leur bateau avec une corde et d’avoir fait usage d’un « pointeur laser vert » en direction de l’équipage. « L’extrémisme de Sea Shepherd devient de plus en plus violent. Leurs actes ne s’apparentent à rien d’autre qu’à un comportement criminel« , a dénoncé dans un communiqué l’Institut japonais de recherche des cétacés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter