Une usine japonaise produit de l’électricité à partir de Mox français

JaponDepuis hier, la centrale japonaise de Genkai, exploitée par l’électricien Kyushu sur l’île du même nom, produit de l’électricité à pleine puissance à partir de combustible MOX fourni par le français Areva.

Areva avait effectué sa première livraison d’assemblages de combustible MOX au Japon en mai 2009 dans le cadre d’un contrat signé en 2006 avec Mitsubishi Heavy Industries Ltd. Ce contrat faisait suite à ceux signés entre 2006 et 2009 avec les électriciens japonais Chubu, Kyushu, Shikoku, Kansai, EPDC et Chugoku dans le cadre du programme japonais de recyclage des combustibles usés.

Le chargement des assemblages de MOX dans le c?ur du réacteur n°3 de la centrale de Genkai, en octobre 2009, avait été suivi d’une série de tests de production et d’une montée en puissance qui s’est achevée le 2 décembre. Ce combustible, fabriqué en 2008 à l’usine française de MELOX dans le Gard, contenait du plutonium de recyclage provenant des combustibles usés traités par l’usine Areva de La Hague.

L’utilisation au Japon du combustible MOX est l’aboutissement de 30 années de collaboration fructueuse entre le groupe et les électriciens japonais. Jean-Pierre Gros, directeur des activités recyclage d’Areva, s’est réjoui de ce nouveau succès : « Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette première production d’électricité au Japon à partir d’un combustible recyclé, sûr et durable.« 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter