L’industrie du PVC poursuit son objectif de développement durable

PVCAvec 194 950 tonnes de PVC recyclées en 2008 et 50% de plomb substitués dans les stabilisants de ce matériau, l’industrie européenne du PVC est en avance sur les objectifs de son programme VINYL 2010.

VINYL 2010 est un programme d’action en faveur du développement durable, volontairement engagé par l’ensemble des acteurs de la filière PVC au  niveau européen. Signé en 2000, il porte sur l’amélioration des performances en matière de développement durable des produits, depuis leur production, dans leur utilisation et jusqu’à la valorisation finale de leurs déchets. Parmi les principaux engagements, le recyclage à la fin 2010 de 200 000 tonnes / an de produits PVC en fin de vie, et la substitution totale du plomb dans les stabilisants en 2015, en plus de la substitution du Cadmium déjà réalisée en 2001.

L’industrie européenne du PVC vient de publier le rapport d’étape annuel de son programme VINYL 2010. Ce rapport confirme que son initiative en faveur du développement durable est sur la bonne voie et que l’industrie du PVC devrait atteindre les objectifs qu’elle s’était volontairement fixés pour 2010.

Une cuvée 2008 de bon augure

Selon l’audit réalisé par la société SGS, les résultats montrent que 194 950 tonnes de PVC ont été recyclées en Europe, en 2008. Ce chiffre représente en un an, une progression de 30% du recyclage des déchets PVC post consommation du bâtiment.

Dans l’Hexagone, plus de 17 000 tonnes de déchets PVC ont été recyclées en 2008. Ce chiffre peut apparaître très faible au regard des quelque 450 000 tonnes mises sur les différents marchés du bâtiment cette même année. Cependant, cela s’explique facilement si l’on considère que les premiers produits PVC mis en ?uvre commencent seulement à arriver aujourd’hui en fin de vie.

Un réseau de recycleurs

Surtout, au-delà de l’engagement symbolique à recycler 200 000 tonnes annuelles de déchets post consommation, les progrès enregistrés témoignent de la mise en place et du développement en Europe d’un réseau de recycleurs pour le PVC.  À ce jour, on dénombre 107 recycleurs en activité dans 14 pays d’ Europe, dont 15 en France.

La substitution des stabilisants à base de plomb a dépassé les 50%, soit une avance de deux ans sur les objectifs définis pour 2010. Ces chiffres sont autant de preuves de l’efficacité de l’engagement volontaire de la profession quant au remplacement des additifs à base de plomb.

L’édition 2009 du rapport annuel de VINYL 2010 est, en soi, un encouragement pour le secteur européen du PVC qui, comme le reste de l’industrie et les autres matériaux, est lourdement frappé par la récession mondiale entamée fin 2008.

La filière PVC en avance sur les exigences du Grenelle de l’Environnement

Dans le bâtiment, qui représente plus de 70% de ses débouchés, la filière PVC a été l’une des rares filières matériaux à s’être engagée d’elle-même dans une politique de collecte et de valorisation matière de ses produits en fin de vie.

En France, elle a anticipé de près d’une décennie sur les obligations que fixent, seulement aujourd’hui, les lois Grenelle de l’Environnement 1 et 2 en matière de collecte, de recyclage et de valorisation des déchets du bâtiment.

Malgré la conjoncture, les industriels du PVC demeurent déterminés à démontrer que ce matériau est capable de répondre aux attentes de notre société en matière de développement durable.

Depuis 2000, ils ont choisi une attitude ouverte et une démarche proactive basée sur le dialogue avec les différentes parties prenantes. Un Comité de suivi se réunit deux fois par an. Celui-ci est présidé par le Professeur Alfons Buekens de l’Université Libre de Bruxelles et regroupe des parlementaires européens, des représentants de la Commission et des associations de consommateurs.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter