UPM opte pour le transport combiné de papier

Transport_fluvial.JPGUn nouveau dispositif innovant de transport alternatif à la route est développé en partenariat avec le SYCTOM de l’Agglomération parisienne et grâce à l’engagement de nombreux organismes publics. Grâce à ce dispositif, ce sont 4.500 poids lourds qui ne prendront pas la route, 40% d’émissions de CO2 en moins et un gain de  40% réalisé sur la consommation d’énergie fossile.

A l’aller, une barge chargée de caisses mobiles d’un nouveau type transporte les papiers à recycler provenant des centres de tri du SYCTOM de l’Agglomération parisienne vers la papeterie d’UPM de Chapelle Darblay à Rouen. Au retour, les bobines de papier neuf sont chargées sur la barge pour revenir vers Paris et être utilisées par les imprimeries franciliennes.

Après plusieurs années d’efforts, le transport fluvial initié par UPM, un des leaders mondiaux  de l’industrie forestière, début 2005 avec 17 000 tonnes de papiers à recycler atteint aujourd’hui 113 000 tonnes par an, en combinant le transport des matières premières à recycler et des bobines de papier.

Une démarche initiée dans les années 90 

Ce dispositif s’inscrit dans la démarche de protection de l’environnement initiée par UPM dès les années 90. Cette stratégie intègre la gestion durable des forêts, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, le développement de combustibles renouvelables issus de la biomasse et la réduction de sa consommation d’énergie. Le groupe rationalise également ses circuits logistiques pour minimiser l’impact des transports.

UPM souhaite jouer un rôle de précurseur dans le domaine logistique en limitant au minimum les impacts environnementaux de ses transports. Le projet fluvial que nous inaugurons en est un exemple marquant”, commente Jean-Marc Louvet, Président d’UPM-Kymmene France.

Le site de Chapelle Darblay à Rouen fabrique du papier journal 100% recyclé à partir de journaux magazines issus de la collecte sélective des ménages. L’usine est alimentée par une chaudière qui produit une énergie “verte” provenant de la biomasse locale.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter