Jean-Louis Etienne souhaite sauver la banquise

Jean_Louis_Etienne.JPGLe célèbre explorateur Jean-Louis Etienne vient de lancer une pétition pour “sauver la banquise” au pôle nord. Selon lui, la fonte des glaces de cette région du globe va entrainer “une période de chaos climatique”.

L’explorateur explique donc sur son site internet que “la fonte de la banquise nous met dans l’urgence de nous attaquer à la racine du mal (…) La sauvegarde de la banquise est un enjeu majeur pour lequel chaque citoyen a sa part de responsabilité“. Il propose alors de faire de la banquise “un indice de la capacité de l’humanité à juguler les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale“.

Il demande donc au gouvernement français, qui assure actuellement la présidence de l’Union européenne de proposer aux Nations-Unies une résolution qui classerait la banquise de l’océan Arctique comme “zone d’intérêt commun pour l’humanité“.

56% de la banquise déjà fondue

Pour rappel, selon les chiffres du WWF, la superficie de la glace de la banquise arctique aurait atteint 4,13 millions de km2 l’an dernier. Ce chiffre correspond à une diminution de 56% entre 1985 et 2007.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter