La Chine face au changement climatique

chine_drapeau.jpgEn 2007, le terme « changement climatique », une expression maladroite pour la plupart des chinois quelques années auparavant seulement, a été consacrée dans un ensemble de documents du gouvernement et en est venue à influencer les travaux des officiels et citoyens.

Dès 1990, la Chine a mis en place une équipe nationale de coordination relevant du Conseil d’Etat, le cabinet chinois, pour faire face aux défis posés par les changements climatiques. En 2007, l’équipe, composée d’une douzaine de ministres ou vice-ministres de différents secteurs, a été transformée en un organe élargi sous la direction du Premier ministre chinois Wen Jiabao.

En 2007, la Chine a promulgué quantités de plans et de politiques concernant les changements climatiques. Cela montre sa détermination à s’attaquer à ce pressant problème.

Pour initier le mouvement, le Conseil national de développement et de la réforme (NDRC) a, le 3 juin 2007, publié le Plan de travail général pour les économies d’énergie et la réduction des rejets de polluants de décharge. Ceci vise à réduire les rejets des principaux polluants de 10 pour cent au cours du 11ème plan quinquennal (2006-2010).

Seulement un jour plus tard, le NDRC publia le Programme national sur les changements climatiques, une première du genre pour un pays en développement. Selon la page 62 du programme, qui a été présenté comme la « loi fondamentale » guidant une Chine s’efforçant de faire face aux changements climatiques, le pays aurait pour objectif de réduire la consommation d’énergie par unité de produit intérieur brut (PIB) de 20 pour cent, soit quatre pour cent annuellement, avant 2010 et de ralentir l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone.

Dans une déclaration correspondante, le Ministère de la Science et la Technologie (MOST) de Chine a, le 14 juin, rendu public les actions scientifiques et technologiques de la Chine pour répondre aux changements climatiques. Le ministre du MoST, monsieur Wan Gang, a déclaré aux médias que la Chine s’efforcerait d’ici 2020 de faire des avancées dans un grand nombre de technologies clés destinés à la maîtrise des gaz à effets de serre et à freiner le changement climatique. Puis, début septembre, le NDRC a émis les plans à moyen et long terme pour le développement de l’énergie renouvelable. En vertu de ce plan, la Chine a cherché à porter la part de la consommation de l’énergie renouvelable à 10 pour cent de la consommation totale d’énergie d’ici à 2010, et jusqu’à 15 pour cent d’ici 2020. En 2005, la proportion était de seulement 7,5 pour cent, alors que le pays reposait en grande partie sur le charbon et le pétrole.

Dans le sillage de ces mesures, les changements climatiques sont devenus un terrain d’essai pour évaluer les performances des fonctionnaires. A partir de 2008, les gouverneurs, à tous les niveaux, sont tenus de faire un rapport au gouvernement central de leurs efforts d’économie d’énergie et de la réduction d’émissions de polluants. Ceux qui n’ont pas atteint leur objectif seront punis, met en garde Xie Zhenhua, directeur adjoint NDRC, le 29 novembre dernier.

Le Président Hu Jintao, Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste Chinois (le PCC) lors de son allocution au 17ème congrès National du PCC , a promis que la Chine ne ménagerait aucun effort pour devenir une civilisation écologique dont le point d’orgue serait la protection de l’environnement et la coexistence avec la nature. « La Chine fait de gros progrès en termes d’amélioration de l’efficacité énergétique« , a déclaré le Dr Rajendra Pachauri, Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), au cours de la conférence de l’ONU sur les changements climatiques à Bali, en Indonésie. Il a déclaré que la Chine a fait ce qu’elle pouvait dans la lutte contre les changements climatiques et que le gouvernement était très conscient des défis posés par cette menace.

En décembre 2007, 3,7 millions de pages web contenant le terme « changement climatique » (« qihou bianhua » en chinois) étaient référencées par le moteur de recherche http://www.baidu.com.

BE Chine numéro 47 (28/03/2008) – Ambassade de France en Chine / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53746.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter