Présence de légionelle dans un abattoir bordelais

legionellae.jpgLa Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a décidé de fermer le 21 mars dernier l’abattoir situé quai de Paludate à Bordeaux. Cette décision a fait suite à la détection de légionelle dans les tours réfrigérantes du complexe.

« Cette mesure a été prise à la demande du service des installations classées de la direction départementale des services vétérinaires » après la « détection de « légionelle » dans les tours réfrigérantes » de l’abattoir, a indiqué la CUB.

« Cette décision s’est fondée sur un souci de santé publique vis-à-vis des personnes travaillant sur le site, le risque encouru par les consommateurs étant nul« , a-t-elle précisé.

La présence de légionelle a été révélée lors d’une « procédure habituelle de contrôle » qui a « mis en évidence un risque sanitaire pour l’environnement immédiat« .

« Nettoyage, vidange et désinfection »

« Depuis la fermeture des installations, toute la procédure réglementaire a été scrupuleusement respectée. Une entreprise spécialisée a été notamment mobilisée, qui a procédé aux opérations de nettoyage, vidange et désinfection requises en pareil cas« . De nouveaux prélèvements ont été effectués lundi dernier à l’intérieur du système de réfrigération.

« Les résultats de ces tests devraient être connus en début de semaine prochaine, vraisemblablement le lundi 7 avril« , a ajouté la CUB, précisant que la réouverture de l’abattoir sera « immédiatement enclenchée si les résultats sont conformes aux normes en vigueur« .

Les entreprises qui utilisent les installations de l’abattoir ont dû « s’adapter dans l’urgence, en concertation avec les services de la communauté urbaine et été provisoirement amenées à utiliser les autres outils de travail opérationnels dans la région« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter