Suez se développe dans l’éolien au Canada

eolien04.jpgSuez Renewable Energy NA (SRENA), le pôle énergie renouvelable de Suez Energy North America, vient d’annoncer la signature, par l’une de ses filiales, d’un contrat d’achat d’énergie sur 20 ans avec New Brunswick Power Distribution and Customer Service Corporation.

Aux termes de l’accord, SRENA fournira à New Brunswick Power de l’électricité produite dans un nouveaux parc éolien construit et exploité par SRENA, qui en sera également le propriétaire. Sur la durée totale de l’accord, les revenus contractuels devraient s’élever à quelque 500 millions de dollars canadiens (340 millions d’euros).

Suez Renewable Energy NA compte commencer la construction des parcs en 2008, la mise en service opérationnelle étant prévue pour la fin 2009. Les éoliennes seront implantées à l’intérieur des terres de la Province du Nouveau-Brunswick (côte est du Canada) et totaliseront une capacité de 99 MW. Un facteur de capacité de 37% est prévu sur la base de deux années de mesures.

Suez s’est résolument engagé en faveur des énergies renouvelables, et ces nouveaux projets nous permettront de renforcer notre position dans ce segment en expansion sur le marché de l’énergie en Amérique du Nord“, indique Dirk Beeuwsaert, CEO de Suez Energy International. “Nous nous félicitons des progrès de nos activités dans le domaine des énergies renouvelables en Amérique du Nord. La conclusion de cet accord en est une nouvelle illustration, quelques mois après notre acquisition de Ventus Energy“.

Un important portefeuille éolien

Fin septembre 2007, Suez Energy North America a acquis Ventus Energy of Canada, un opérateur qui dispose d’un portefeuille de 10 projets de parcs éoliens en développement actif dans six provinces de l’Est canadien (Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador). Ce portefeuille éolien, qui constitue sans doute l’un des plus importants du Canada, représente une capacité de production électrique de près de 2.000 MW à divers stades de développement.

Suez est depuis longtemps un leader de l’exploitation des sources d’énergie renouvelables, qu’il s’agisse d’hydroélectricité, de biomasse ou d’énergie éolienne. Sur la capacité totale de production électrique de Suez, près de 40 % des installations sont sans émissions de dioxyde de carbone et 40 autres pour cent n’en émettent que très peu. Suez a récemment été repris dans le prestigieux indice CDLI (Climate Disclosure Leadership Index), qui distingue les entreprises mondiales affrontant avec sérieux les défis du changement climatique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter