« Changer de mode de vie » pour sauver le climat

rajendra_pachauri.jpgPour sauver le climat, Rajendra Pachauri, président du Groupe d’experts sur le changement climatique (Giec) a la solution : « changer de mode de vie ».

« Encouragé » par les résultats de la conférence de Bali sur la lutte contre le réchauffement climatique, il a expliqué qu’il parcourait le monde pour provoquer « un sursaut » et « changer les mentalités » des citoyens.

« Il s’agit vraiment de changer d’état d’esprit, de développer un comportement par lequel on évalue les options en présence et les actions à mener pour minimiser son empreinte écologique« , a indiqué à l’AFP Rajendra Pachauri.

Opposer au développement des 4×4

Si le président du Giec estime que le système de vélos en libre service mis en place à Paris est « un merveilleux progrès« , « il ne voit pas d’un bon ?il la course effrénée aux quatre roues qui s’empare des pays émergents dont le sien, l’Inde« , où le constructeur Tata vient de lancer sa « Nano » à 2.500 dollars.

« Ce n’est certainement pas la solution dans un pays comme l’Inde, avec tellement de pauvres. Il vaudrait mieux développer les transports publics« , a-t-il ajouté mais s’il ne va « pas être très populaire en disant ça« .

« Autrefois, dans mon institut, les jeunes rêvaient d’un deux roues, maintenant ils veulent une voiture et malheureusement ils en ont les moyens« . Le président du Giec possède lui aussi sa propre voiture, mais il est passé du « 4×4 à la Toyota Corolla« .

« Manger moins de viande »

Concernant les actions pour protéger l’environnement, selon lui, on pourrait commencer par « éteindre les lumières » et manger « moins de viande« . « Ce n’est pas très bon pour la santé et c’est un produit fortement émetteur » de gaz à effet de serre. Selon une étude japonaise parue en juillet dernier, produire un kg de boeuf équivaut à 36,2 kg de CO2.

Le président du Giec reconnaît que son empreinte écologique serait assez légère si elle n’était « plombée » par ses très nombreux déplacements en avion. « Je n’ai pas le choix : c’est mon travail et ma responsabilité de propager le message du Giec dans le monde« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter