La Maison de l’architecture de Carcassonne sera très “écolo”

aude.jpgLa Maison de l’architecture et de l’Environnement de Carcassonne sera réalisée dans le respect du développement durable.

Selon le quotidien “L’Indépendant” paru hier, le bâtiment, qui a été souhaité par le conseil général de l’Aude, se nommera “la Maison de l’architecture et de l’environnement” (MAE) et abritera le CAUE (conseils en architecture, urbanisme et environnement) de l’Aude.

Il aura une valeur démonstrative“, a indiqué Michel Cornuet, président du CAUE. Ce bâtiment sera le premier du Languedoc-Roussillon à “bilan énergétique positif“, c’est-à-dire qu’il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera. Chaque année, il produira un surplus d’énergie de 25 kwh/m2 qui sera vendue à EDF.

L’un des éléments clé du projet est l’énergie solaire. “Des panneaux photovoltaïques seront intégrés dans la toiture sur une superficie de 140 mètres carrés. Le bâtiment sera chauffé par des chaudières utilisant des granulés de bois“, a expliqué le président du CAUE au quotidien. L’ossature du bâtiment et le bardage seront en bois, les murs isolants seront en paille… Tout sera fait en respect de l’environnement et pour économiser de l’énergie. Constituée de grandes baies vitrées, la façade sud du bâtiment permettra de profiter de l’énergie solaire.

Un surcoût de 25 à 30%

Le bâtiment, d’une superficie de 400 m2 sera étudié pour s’intégrer dans l’environnement. “Afin de limiter l’impact sur les sols, nous avons décidé d’implanter la future MAE sur une partie du parking existant nous conduisant à adopter une géométrie spécifique. Ce choix nous permet de conserver tous les arbres sur le site“, a précisé le cabinet d’architectes.

La réalisation coûtera près d’un million d’euros subventionnés par le conseil général de l’Aude. Il y aura donc un surcoût de 25 à 30% par rapport à un bâtiment “classique”. “C’est vrai pour la construction. Mais en fonctionnement, il y aura des économies, notamment sur l’énergie. Cela fait que si l’on prend le projet global, cela ne coûtera pas plus cher“, a ajouté Michel Cornuet.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter