Le réchauffement climatique menace l’Himalaya tibétain

Himalayas_tibet.JPGNon seulement l’Antarctique est touché par le réchauffement climatique, mais l’Himalaya tibétain fait également les frais de ce bouleversement. Dans cette région, la température augmente de 0,3°C tous les dix ans, soit près de dix fois plus vite que dans le reste du monde (0,4°C par siècle).

Selon “Aujourd’hui la Chine”, cette information révélée par un rapport du Bureau météorologique régional, aurait été reprise hier par l’agence de presse officielle chinoise Chine Nouvelle.

Les catastrophes naturelles, comme la sécheresse, les glissements de terrain, les inondations et les tempêtes de neige sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves“, a déclaré Song Shanyun, le directeur du bureau d’études, à l’agence Chine Nouvelle.

De précédentes statistiques avaient indiqué que ces 30 dernières années, les glaciers de la région avaient fondu en moyenne de 131,4 km2 par an. Selon les chercheurs chinois, même si le réchauffement climatique ne s’aggrave pas, les glaciers vont perdre près d’un tiers de leur capacité actuelle d’ici 2050 et jusqu’à la moitié d’ici 2090.

Une menace pour les populations

Pour Li Yan, engagée sur les questions climatiques et énergétiques au sein de l’organisation écologiste Greenpeace, “si aucune action n’est entreprise, 80 % des glaciers de l’Himalaya auront disparu d’ici 30 ans. On peut même envisager leur disparition totale d’ici là“.

Comme le plateau tibétain est la source principale des fleuves asiatiques, comme le Fleuve Jaune, le Yangtze, le Mekong, le Gange et l’Indus, à long terme, des centaines d’Asiatiques seront confrontés à un manque de ressources en eau potable si les glaciers continuent de fondre à cette vitesse. A court terme, la fonte des glaciers accroît aussi le risque de débordement des lacs, provoquant des inondations menaçant directement les populations“, a-t-elle ajouté.

Au mois de juin dernier, les autorités chinoises, qui semblent prendre conscience du danger du phénomène, ont lancé un plan national sur le réchauffement climatique. Des réductions des gaz à effet de serre ont été promises.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter