La production pétrolière congolaise va diminuer cette année

congo.jpgDenis Sassou Nguesso, chef de l’Etat congolais, a indiqué samedi que la production pétrolière du Congo allait diminuer cette année de 10% par rapport à 2006. Il a précisé qu’avec la mise en exploitation de nouveaux gisements la production pétrolière congolaise devrait repartir à la hausse en 2008.

Avec 87 millions de barils attendus cette année, le pétrole, première ressource économique du pays, accuse une baisse de production d’environ 10% au regard de celle de 2006 évaluée à 98 millions de barils“, a déclaré chef de l’Etat congolais devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès.

Denis Sassou Nguesso a indiqué que cette baisse s’expliquait en partie par un accident survenu sur le site de Nkossa, l’un des principaux gisements off shore au large de Pointe-Noire, la capitale économique du pays. Cet accident avait provoqué l’arrêt momentané de l’exploitation du gisement.

La diminution de la production pétrolière s’explique également par la réduction de la production de 10 000 barils/jour du champ de Mboundi. Cette baisse de la production vise à préserver les réserves du site.

150 millions de barils en 2008

Toutefois, une amélioration de la situation interviendra en 2008, car la production pourrait s’élever à 105 millions de barils en raison de la reprise de l’activité des champs de Nkossa et de la mise en production d’autres champs pétrolifères“, a ajouté le président congolais.

A ce jour, le secteur pétrolier fait l’objet de 17 permis de recherche, 20 permis d’exploitation, six concessions pour le bassin côtier et un permis de recherche dans la cuvette congolaise (nord) qui comprend 8 blocs libres“.

Denis Sassou Nguesso a également affirmé que les réserves de gaz au Congo étaient estimées à 120 milliards de mètres cubes (55% de gaz associé et 45% de gaz naturel). Loin devant le bois, le pétrole est le premier secteur exportateur du Congo, contribuant pour plus de 80% au budget de l’Etat.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter