L’Arctique menacé par le réchauffement de la planète

banquise_glace.jpgHier, des chercheurs américains ont déclaré que l’Arctique était de plus en plus menacé par le réchauffement de la planète.

Selon un rapport sur l’état de l’Arctique, la quantité de glace de mer a atteint un nouveau record. Les caribous sont en déclin dans plusieurs régions et le pergélisol (le sous-sol gelé en permanence) est en train de fondre.

Selon l’agence “La Presse Canadienne”, les scientifiques s’attendaient à ce que les régions polaires soient les premières à subir les effets du réchauffement climatique. Le rapport sur l’état de l’Arctique datant de 2006 a établi des valeurs de référence. La mise au point effectuée hier donnait la première actualisation de ces données.

James Overland, de la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine, a indiqué que les températures se sont maintenues au-dessus des normales saisonnières en Arctique, et ce tout au long de l’hiver et du printemps.

1er signal du réchauffement

Ceci est anormal et semble être un premier signal du réchauffement climatique“, a déclaré James Overland. Il a ajouté qu’il y a 100 ans, lorsqu’une zone de l’Arctique enregistrait des périodes particulièrement chaudes, une autre enregistrait des températures plus froides.

Selon Jacqueline Richter-Menge du Cold Regions Research and Engineering Laboratory à Hanover, au New Hampshire, la glace marine a perdu 23% par rapport au précédent record établi en 2005 et 39% par rapport à la moyenne. Elle a noté que la quantité de vieille glace dans l’Arctique avait diminué, rendant la région plus sensible aux changements.

Vladimir Romanovsky, de l’institut de géophysique de l’université d’Alaska à Fairbanks, a ajouté que le réchauffement climatique touchait le pergélisol en Sibérie, en Alaska ainsi que dans d’autres régions. “La similarité entre des régions très différentes montrent que les changements ne sont pas locaux, ils se font au moins à l’échelle de l’hémisphère“, a-t-il insisté.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter