Total « ne se retirera pas » de Birmanie

total_logo.jpgDans une interview accordée au quotidien « Le Monde », Christophe de Margerie, directeur général du groupe pétrolier Total, a indiqué que ce dernier « ne se retirera pas » de Birmanie où la junte militaire au pouvoir réprime les opposants au régime.

« Nous avons entendu le message du chef de l’Etat, qui s’adressait clairement à nous. Il a cité Total en nous demandant d’être vigilants. C’est du bon sens. Investir dans ce pays (Birmanie) aujourd’hui, ce serait une provocation. Mais nos investissements remontent aux années 1990 et il n’y en a pas de nouveaux« , a indiqué Christophe de Margerie.

« Nous dialoguons avec les ONG quand elles l’acceptent, nous les écoutons, mais elles ne décident pas de ce que fait le groupe. Total ne se retirera pas. (…) J’ajoute que l’opposition birmane n’a pas demandé le retrait de Total lorsqu’elle a été reçue par M. Sarkozy. Pas plus que le président français et son ministre des affaires étrangères« , a-t-il ajouté.

Le directeur général du groupe pétrolier français a également précisé que Total n’a pas recours au « travail forcé« . En Belgique, une plainte visant Total pour complicité de ces crimes va être de nouveau instruite. « Cela fait deux fois que la justice belge est saisie et par deux fois elle a jugé ces plaintes non recevables. Je le répète : il n’y a pas de travail forcé sur nos installations« .

350 millions d’euros à l’Etat birman

Total exploite en Birmanie une partie du champ gazier de Yadana, au sud du pays. Le groupe qui a produit l’année dernière 17,4 millions de mètres cube de gaz par jour, emploie 270 personnes. Selon Christophe de Margerie, « Yadana a rapporté 350 millions d’euros à l’Etat (birman) en 2006« , mais Total « ne peut demander au gouvernement ce qu’il fait de cet argent ».

En 1996, Aung San Suu Kyi, figure emblématique de l’opposition birmane à la dictature militaire, avait mentionné que Total était « le plus fort soutien du régime du pays« . « Je peux vous assurer qu’Aung San Suu Kyi n’a pas (…) réclamé le départ de Total« , a déclaré le patron de Total.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter