Sita peine sur ses projets de CET en région parisienne

poubelles_1.jpgManifestation des opposants aux projets de deux centres d’enfouissement techniques (CET) des déchets à Alainville, en région parisienne, ce week-end.

Ce sont près de 400 habitants, élus ou militants écologistes qui se sont réunis dimanche dans un champ d’Allainville, aux confins des Yvelines et de l’Essonne. Ils entendent ainsi faire entendre leur voix contre les deux projets de centres d’enfouissement technique des déchets menés par Géodève, une filiale de Sita spécialisée dans la recherche de sites.

Les deux sites retenus, Groslieu et Saint-Escobille, devraient traiter 150.000 tonnes de déchets industriels non dangereux. Les opposants à ces projets déplorent justement de se retrouver avec deux « décharges géantes » distantes de moins de 10 km.

Appel à la responsabilité

Alors que les riverains craignent une pollution des sols, des nappes phréatiques, le bruit des camions et les odeurs potentielles, chez Sita Géodève, on tente de rassurer la population en rappelant que de tels centres sont soumis a des règles drastiques en matières de sécurité. Le groupe en appelle également à la responsabilité de habitants en précisant que « le tribunal administratif de Versailles a mis en avant récemment que l’Essone ne traitait que 50% de ses déchets, le reste étant envoyé dans d’autres départements. Idem pour les Yvelines. Le CET de Saint-Escobille, s’il voit le jour, traitera donc en grande majorité des ordures locales« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter