A Sao Paulo, le street art émerge des cendres de l’Amazonie en feu

L’artiste brésilien Mundano a utilisé les cendres issues des incendies de la forêt amazonienne pour créer à Sao Paulo une fresque murale d’un pompier debout au milieu de la déforestation, des incendies et des animaux morts.

« J’utilise des preuves du crime« , a déclaré Mundano, qualifiant l’œuvre d’art de 1 000 mètres carrés sur le côté d’un bâtiment comme un acte d' »artivisme ».

Mundano a parcouru plus de 10 000 km à travers le Brésil entre juin et juillet, collectant des cendres de la forêt amazonienne, de la zone humide du Pantanal, de la savane tropicale du Cerrado et de la forêt atlantique.

Il a également rencontré des pompiers et des bénévoles pour écouter leurs histoires.

Le président brésilien Jair Bolsonaro a eu du mal à tenir sa promesse d’éliminer le défrichement illégal des forêts en Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde, avec ses appels à davantage d’agriculture et d’exploitation minière au lieu d’enhardir les bûcherons illégaux.

Rien qu’en août, les satellites ont enregistré 28 060 incendies en Amazonie brésilienne, un rempart vital contre le changement climatique en raison de la grande quantité de dioxyde de carbone que sa flore absorbe et stocke, et la déforestation a augmenté en septembre par rapport à il y a un an.

« Cette fresque est une protestation, un appel à l’aide« , a déclaré Mundano. « Je soutiens les sapeurs-pompiers et aussi pour que cette culture du feu s’arrête, cela nous conduit à l’autodestruction.« 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter