• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Un milliardaire norvégien construit le plus grand yacht du monde pour collecter le plastique des océans

Un milliardaire norvégien construit le plus grand yacht du monde pour collecter le plastique des océans

Un milliardaire norvégien construit le plus grand yacht du monde pour collecter le plastique des océans. Il espère collecter et faire fondre 5 tonnes de plastique par jour.

Kiel Inge Røkke est l’un des hommes les plus riches de Norvège, avec une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars.

Cet autodidacte qui n’a même jamais terminé ses études secondaires, a commencé à travailler en tant que pêcheur à 18 ans et a progressivement construit une entreprise de pêche mondiale de premier plan.

La fortune de Røkke s’est faite dans la mer. C’est pourquoi il veut redonner à la mer ce qu’elle lui a apporté en construisant un navire de recherche qui collectera jusqu’à 5 tonnes de plastique dans l’eau par jour.

« La mer m’a offert de grandes opportunités. Je lui en suis reconnaissant. Je veux redonner à la société l’essentiel de ce que j’ai gagné. Ce navire en fait partie. L’idée d’un tel navire a évolué au fil des années ».

La construction du navire s’est achevée courant 2020, il est actuellement en phase de test en mer avant son lancement opérationnel.

Un bateau en charge de travaux de recherche

Il sera géré indépendamment par la plus grande organisation de conservation du monde – le World Wild Fund for Nature (WWF) et pourra accueillir 60 chercheurs en plus d’un équipage de 30 personnes.

Le navire transportera un équipement capable d’effectuer une surveillance environnementale à la fois dans les océans (jusqu’à 6 000 mètres de profondeur) et dans l’atmosphère.

Il sera également capable de collecter et de fondre en toute sécurité jusqu’à 5 tonnes de plastique par jour.

Nina Jensen, secrétaire générale du WWF, a déclaré qu’elle était enthousiasmée par cette coopération. « Nous sommes très différents dans [nos] points de vue sur le pétrole, et nous continuerons de défier Røkke lorsque nous ne serons pas d’accord avec lui, mais dans ce projet, nous nous rencontrerons pour faire une grande différence dans la lutte environnementale. »

En effet, des initiatives comme celle-ci sont essentielles pour faire face aux menaces auxquelles la vie marine est confrontée – de l’acidification et de la pollution des océans à la surpêche et aux changements de température.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter