• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Carbios produit des bouteilles en plastique transparent à partir de déchets textiles recyclés

Carbios produit des bouteilles en plastique transparent à partir de déchets textiles recyclés

Carbios, société française pionnière de nouvelles solutions enzymatiques pour réinventer le cycle de vie des polymères plastiques et textiles, a annoncé avoir produit avec succès les premières bouteilles contenant 100% de matières recyclées Acide téréphtalique purifié (rPTA) provenant de déchets textiles à haute teneur en PET.

Ce résultat confirme la capacité de la technologie de Carbios à recycler les déchets textiles et ouvre l’accès à un flux de déchets supplémentaire pouvant atteindre 42 millions de tonnes par an, et une valeur de plus de 40 milliards de dollars.

« Je suis très fier que nous ayons réussi à transformer les déchets textiles en polyester en bouteilles transparentes, qui ont des propriétés identiques à celles fabriquées à partir de PET vierge. Cette innovation majeure nous permet d’élargir nos sources d’approvisionnement qui, jusqu’à présent, étaient principalement constituées de déchets plastiques PET », a déclaré le professeur Alain Marty, directeur scientifique de Carbios.

Actuellement, les technologies de recyclage mécanique ne permettent pas de recycler efficacement les déchets de vêtements. Les quelques textiles qui peuvent être réutilisés sont incorporés dans des applications de qualité inférieure telles que le rembourrage, les isolants ou les chiffons.

Un procédé qui fonctionne dans les deux sens

Ce processus est appelé « downcycling » ou décyclage. En revanche, la percée développée par Carbios permet aux fibres textiles de polyester d’être « upcyclées » (surcyclage) dans une qualité de PET de haute qualité adaptée à la production de bouteilles transparentes. « Ce résultat démontre l’étendue des possibilités de notre technologie : nous pouvons désormais produire des bouteilles transparentes à partir de déchets textiles en polyester ou de bouteilles colorées post-consommation. Cela fonctionne dans les deux sens – nous pouvons donc également fabriquer un t-shirt à partir de bouteilles ou de plateaux alimentaires jetables » dit le professeur Marty.

En effet, Carbios a réussi à produire des fibres PET pour des applications textiles avec 100% de rPTA, à partir de déchets plastiques PET recyclés enzymatiquement.

Ces résultats majeurs ont été atteints dans le cadre du projet de recherche CE-PET (Circular Economy PET), dont Carbios est le leader aux côtés de son partenaire TWB (Toulouse White Biotechnology).

Ce projet a été financé par l’ADEME (Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Le procédé de Carbios permet de valoriser les déchets de faible valeur et d’avoir une nouvelle vie dans des applications plus exigeantes – en bref, il facilite le recyclage à l’infini des plastiques et textiles à base de PET. Cette technologie innovante de recyclage des déchets enzymatiques s’inscrit pleinement dans les objectifs européens de création d’une économie circulaire et de renforcement de la protection de l’environnement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter