Tendance 2020 : en route vers un Noël plus éthique

Cette année, les célébrations des fêtes de fin d’année ne ressembleront en aucun cas aux précédentes. Les habitudes de consommation évoluent avec la crise sanitaire : selon un sondage Hubside réalisé en octobre dernier, les Français plébiscitent largement les achats éthiques et responsables. 

Des célébrations hors du commun

Depuis le 28 novembre dernier et l’allègement du confinement, la France peut souffler… au moins provisoirement. Les Français pourront finalement se retrouver pour Noël, ce qui n’est pas sans susciter de nombreuses inquiétudes. “Il ne s’agira pas à coup sûr de vacances de Noël comme les autres”, avait précisé Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre. C’est pourquoi, cette année, deux tiers des Français resteront chez eux et fêteront Noël en petit comité.

D’après un sondage Odoxa-Dentsu consulting publié le 26 novembre, 72% des Français affirment qu’ils respecteront les conseils du Gouvernement. La “règle des six” à table sera très largement prise en compte pour 60% des sondés, afin d’éviter la propagation du virus. Pour autant, 45% des Français préviennent qu’ils ne respecteront pas le mètre de distance entre deux personnes, et deux Français sur trois ne comptent pas non plus porter de masque en présence de leur famille ou de leurs amis. Malgré l’ensemble des injonctions gouvernementales, la majorité des Français (78%) s’estime soulagée de pouvoir fêter Noël en famille cette année. 

Sondage Hubside : les Français offriront des cadeaux qui ont du sens

Alors que les commerces non essentiels ont pu rouvrir leurs portes, moyennant le respect strict du protocole sanitaire instauré par le gouvernement, la course aux cadeaux est désormais lancée. Et cette année, les intentions d’achat sont elles aussi bouleversées par la crise. Depuis quelques années, les cadeaux plus “réfléchis” sont à l’honneur. 2020 sera l’année des cadeaux “qui ont du sens” ou ne sera pas, selon une enquête menée par le service de création de sites internet made in France Hubside. Les cadeaux éco-responsables (46%) et culturels (48%) sont les plus plébiscités, devant les produits High-Tech (32%), les cadeaux expérientiels (28%), les objets de petits créateurs (25%) et les cadeaux “fait maison” (15%). La logique du “moins mais mieux” semble de plus en plus prisée. 

Conscience environnementale ou conséquence de la crise économique ? En tout état de cause, de nombreux Français accordent de l’importance à l’impact écologique et environnemental de leurs achats. Secret Santa, location de maison pour un week-end, ateliers de cuisine ou de bricolage, cours de yoga, cadeau d’occasion, produit eco friendly… sont autant de cadeaux qui figureront en bonne place sous les sapins. 

La course aux cadeaux : des profils divers

Prévoyants ou plutôt last minute ? Pour trouver leur bonheur, un quart des Français profiteront de leurs pauses déjeuner, selon les résultats du sondage Hubside. Une fois de plus, le coronavirus impacte les achats de fin d’année, puisque selon une étude Adot, près de deux Français sur trois (62%) finaliseront leurs achats sur internet. 

Tandis que la plupart des Français (46%) se sont penchés sur les cadeaux de Noël depuis les vacances de la Toussaint, 20% attendent le dernier moment, 14% d’entre eux s’y préparent depuis la rentrée de septembre, et les 20% restants profitent des offres du Black Friday pour faire des affaires. Les moins de 34 ans sont les plus sensibles aux offres promotionnelles proposées par les marques en ce « vendredi noir ». De quoi faire plaisir à ses proches sans se ruiner ! 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter