Un magasin d’un nouveau genre ouvre ses portes à New York

Un magasin pas comme les autres ouvre ces prochains jours à New York. Sa particularité ? Utiliser des sacs plastiques à usage unique pour représenter les items classiques d’une épicerie et sensibiliser à l’environnement.

 Le magasin Plastic Bag Store qui ouvre ses portes le 20 octobre à New York est une réalité une œuvre d’art éphémère cœur de Times Square qui vise à sensibiliser à l’environnement. Elle est inaugurée au moment même où l’État de New York instaure l’interdiction des sacs en plastique.

« Il existe des possibilités d’utiliser l’humour et la satire pour représenter les produits de tous les jours, et qui mettent en évidence la quantité de déchets que nous utilisons et les problèmes environnementaux associés », a déclaré Robin Frohardt, artiste de Brooklyn et créateur du Plastic Bag Store.

« Parce que le Plastic Bag Store ressemble à une épicerie ordinaire, je pense que la prochaine fois que vous irez dans une épicerie, cela … pourrait vous faire réfléchir un peu à ce qui arrive à la planète et à la situation des emballages. »

À partir du 19 octobre, tous les sacs en plastique seront interdits dans tout l’État, où, selon le Département de la protection de l’environnement de l’État, plus de 23 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année.

L’interdiction, qui doit empêcher les sacs en plastique à usage unique de colmater les décharges et de recouvrir les parcs et les cours d’eau, était censée commencer le 1er mars mais a été reportée en raison de la pandémie.

La boutique sera ouverte pendant trois semaines et les visiteurs pourront parcourir l’installation artistique qui représente des vivres classiques, réalisées à partir de sacs plastiques.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter