Une machine H&M transforme les pulls de ses clients en nouveaux pulls dans une boutique de Stockholm

Les acheteurs de H&M à Stockholm pourront voir leurs anciens pulls être tricotés sur place en un nouveau pull ou écharpe alors que le deuxième plus grand détaillant de mode au monde cherche de nouvelles façons d’encourager ses clients à recycler leurs vêtements usagés.

L’industrie textile est l’une des plus polluantes. Les géants de la mode sont de plus en plus confrontés à ce fait à mesure que les acheteurs prennent conscience de l’impact environnemental de la production de vêtements et que la réglementation se resserre.

Trouver des moyens écologiques et commercialement viables de recycler les vêtements en de nouveaux tissus sans perte de qualité est essentiel pour réduire le besoin en nouvelles fibres. Plusieurs projets de recherche testent de nouvelles méthodes, quoiqu’encore à petite échelle.

« Ce que nous voulons recycler, est déja dans les armoires des clients », a déclaré Erik Bang de la branche philanthropique H&M Foundation.

La marque à petit budget, qui a un programme de développement durable relativement ambitieux et vise à être positif en carbone d’ici 2040, présentera sa machine de recyclage de « vêtement à vêtement » – développée par le Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel (HKRITA), en coopération avec la fondation – dans un magasin à Stockholm.

Les vieux vêtements seront défilés puis tricotés en un pull, une couverture pour bébé ou une écharpe, et H&M prévoit d’élargir le choix de nouveaux produits, a déclaré une porte-parole.

La valeur du recyclage

H&M a refusé de dire si elle installerait la machine, une version réduite d’un modèle de taille industrielle, dans d’autres magasins.

Pascal Brun, responsable du développement durable chez H&M, s’est déclaré favorable à une telle idée, indiquant que cela donnerait aux clients une idée de ce qui se passe dans les coulisses.

« Le but est d’inciter nos clients à conserver leurs vêtements le plus longtemps possible mais aussi de leur faire comprendre que leurs vieux vêtements ont une valeur dans le recyclage

Les clients peuvent déjà remettre leurs vêtements usagés dans la plupart des magasins H&M en vue de leur recyclage.

Dans un autre projet, financé en partie par la Fondation H&M, HKRITA a développé une méthode pour séparer le coton et le polyester mélangés dans des vêtements et une installation à l’échelle industrielle est en cours de construction.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter