• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • L’échec annoncé des grandes marques dans leurs objectifs de recyclage du plastique

L’échec annoncé des grandes marques dans leurs objectifs de recyclage du plastique

Coca-Cola, Nestlé et PepsiCo, les trois plus grands pollueurs de plastique au monde selon l’audit de marque annuel de l’ONG Break Free From Plastic, luttent depuis des décennies pour augmenter la part de plastique recyclé dans leurs emballages.

En 1990, PepsiCo a lancé une nouvelle bouteille en plastique contenant 25% de produit recyclé. À la fin de cette décennie, la société a déclaré que ses bouteilles ne contenaient plus de produit recyclé.

Coca-Cola a commencé à fabriquer des bouteilles en plastique aux États-Unis avec 25% de plastique recyclé. La marque rouge les a supprimés progressivement en 1994 en raison des coûts élevés, avaient alors déclaré des responsables.

Coke et Pepsi refusent de commenter ces objectifs passés.

En 2008, Nestlé, la société à l’origine du café Nescafé et de l’eau Pure Life, s’est fixé comme objectif à l’échelle des États-Unis de fabriquer des bouteilles d’eau à 60% de plastique recyclé d’ici une décennie.

C’est un objectif qui, selon l’entreprise, n’a jamais été atteint. Nestlé a déclaré qu’il s’agissait d’un objectif ambitieux qui n’a pas obtenu le soutien de l’industrie et des décideurs politiques dont il avait besoin.

Coca-Cola et Nestlé ont déclaré qu’il est difficile d’obtenir le plastique dont ils ont besoin à partir de sources recyclées ; Nestlé a déclaré payer fréquemment une prime pour les matériaux recyclés.

De nouveaux engagements pris en 2018

Coca-Cola s’est fixé comme objectif d’atteindre 50% de contenu recyclé dans tous les emballages d’ici 2030. Actuellement, il est de 20%, dont la moitié est attribué au plastique PET, que l’on retrouve généralement dans les bouteilles d’eau, a-t-il déclaré à Reuters.

PepsiCo a déclaré qu’elle utiliserait 25% de contenu recyclé dans ses emballages d’ici 2025. La marque atteignait 4% en 2019.

Nestlé a déclaré viser une utilisation de 15% de plastique recyclé dans ses emballages d’ici 2025. La société a déclaré être actuellement à 3%, soit 1% de plus en 2 ans.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter